LE DIRECT
L'agence européenne du médicament vient tout juste de donner son feu vert pour que les Etats membres débutent leur campagne de vaccination dans moins d'une semaine.

ARN messager : l'épopée d'un vaccin contre le Covid-19

58 min
À retrouver dans l'émission

Quelles sont les fonctions physiologiques des ARN messagers ? Quelles sont leurs applications thérapeutiques ? Comment ont été développés les vaccins à ARN messagers contre le COVID-19 ?

L'agence européenne du médicament vient tout juste de donner son feu vert pour que les Etats membres débutent leur campagne de vaccination dans moins d'une semaine.
L'agence européenne du médicament vient tout juste de donner son feu vert pour que les Etats membres débutent leur campagne de vaccination dans moins d'une semaine. Crédits : Getty

Un mois après l’annonce de la mise au point de deux vaccins contre le Sars CoV 2, les plans de vaccination se mettent en place au pas de course à travers le monde. Il s’agit de prodiguer dans les plus brefs délais ces vaccins et d’endiguer l’épidémie de Covid 19 qui dure depuis un an.

Ces vaccins de BioNTech-Pfizer et de Moderna annoncés en fanfare début novembre, reposent sur une technologie jusqu’alors inédite en matière de stratégie vaccinale : l’acide ribonucléique messager, ou pour faire plus court l’ARN messager. 

Cette méthode qui n’avait jamais passé la phase 1 des essais cliniques dans la lutte contre d’autres pathologies s’avère cette fois efficace dans le cas du Sars CoV 2. Pourquoi ? Comment ? Jusqu’à quel point ? On vous dit tout ce qu’on sait dans l’état actuel de nos connaissances.

ARN messager : l’épopée d’un vaccin, c’est le programme épique pour l’heure qui vient, bienvenue dans la Méthode scientifique.

Et pour parler de toutes ces questions nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Jean-Daniel Lelièvre, médecin, responsable de la recherche clinique au sein du Vaccine Research Institute et avec nous également Bruno Pitard, directeur de recherche CNRS et chercheur Inserm au Centre de recherche en immunologie Nantes-Angers.

ARN messager : les bases documentaires

Retrouvez le thread de cette émission sur le fil Twitter de La Méthode scientifique.

COVID-19 : l'Agence européenne des médicaments valide le vaccin Pfizer et BioNtech (Le Monde, 2020)

Une pincée de sel, des lipides et du sucre : qu'est-ce qu'il y a exactement dans le vaccin anti-#CoVid19 ? (Futura Sciences, 2020) 

Canal détox : Les vaccins à #ARNm susceptibles de modifier notre génome, vraiment ? (Inserm, 2020)

Ce que l’on sait de la sûreté des vaccins à ARNm (Le Monde, 2020)

Comment fonctionne un vaccin à ARN ? (Futura Sciences, 2020)

Craintes et promesses des vaccins à ARN (Le Temps, 2020)

Comment fonctionne le vaccin à ARN de Pfizer ? (The Conversation, 2020)

[Infographie] Les vaccins à ARNm, comment ça marche ? (Le Temps, 2020)

Les références musicales

Le titre du jour : "New shit 1" par Yes Basketball

Le générique de début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy

Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm 

Chroniques

16H02
3 min

Le Journal des sciences

Le premier signal radio d'une exoplanète vient peut-être d'être détecté
Intervenants
  • Médecin, Responsable de la recherche clinique au sein du Vaccine Research Institute
  • Directeur de recherche CNRS et chercheur Inserm au centre de recherche en immunologie Nantes-Angers
À venir dans ... secondes ...par......