LE DIRECT
La majorité des chiroptères se dirigent grâce à l'écholocalisation (principe similaire à celui du sonar).

Chauves-souris, les ailes du virus

58 min
À retrouver dans l'émission

Quelles sont les caractéristiques des chiroptères ces mammifères volants et quels rôles jouent-elles dans les écosystèmes ? Pourquoi les chauve-souris constituent-elles un foyer de virus privilégié ? Quelles sont les principales raisons du déclin des chiroptères ?

La majorité des chiroptères se dirigent grâce à l'écholocalisation (principe similaire à celui du sonar).
La majorité des chiroptères se dirigent grâce à l'écholocalisation (principe similaire à celui du sonar). Crédits : Bob Stefko - Getty

En pleine psychose collective autour de l’épidémie de Coronavirus, les chauve-souris sont revenues sur le devant de la scène épidémiologique, étant accusées une nouvelle fois d’être le réservoir de ce nouveau virus qui a franchi la barrière des espèces, après tant d’autres, le SRAS, mais aussi la fièvre hémorragique Ebola, Marburg et j’en passe. Les chauve-souris sont pourtant un maillage essentiel de la biodiversité, un groupe extrêmement diversifié et nombreux puisqu’elles représentent à elles seules un cinquième des mammifères du globe et sont aujourd’hui, comme tant d’autres, menacées par les activités humaines et la destruction de leur habitat.

Chauve-souris : les ailes du virus : c’est le programme nocturne qui est le nôtre pour l’heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique.

Et pour parler de ces animaux aussi indispensables que maudits par la culture populaire, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Julie Marmet, cheffe de projet « coordinateur des opérations de capture chiroptères » au sein de Vigie Nature, et responsable de la coordination et l’animation des activités de capture des chiroptères en France et Jean-François Julien, chargé de recherche CNRS au CESCO, le Centre d’Ecologie et des Sciences de la Conservation, au MNHN.

Le reportage du jour

Comment l’acoustique mêlée à l’écologie permet de mieux comprendre les comportements de chauve-souris dans leur diversité, voire de repérer de nouvelles espèces ? Reportage au CESCO, au MNHN, avec Yves Bas, qui participe au programme Vigie-Chiro de Vigie Nature, visant à suivre et étudier les populations de chauve-souris sur le territoire français. Par Céline Loozen :

Écouter
6 min
LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Reportage "Etude éco-acoustique des chiroptères" au CESCO, MNHN

Les repères

  • Les chauves-souris sont apparues il y a environ 60 millions d’années, les 1.400 espèces de chiroptères connues à ce jour constituent à elles-seules un cinquième des mammifères, groupe le plus important après les rongeurs.
  • Douées d’une longévité étonnante pour des petits mammifères, certaines chauves-souris peuvent vivre plus de 40 ans.
  • Du fait de leur mode de vie grégaire et de leurs capacités immunitaires, les chauves-souris constituent un foyer privilégié de certains virus, dont les coronavirus SRAS, Mers-Cov et 2019-nCov.
  • Les effectifs de chauves-souris sont en baisse constante depuis plusieurs décennies pour de nombreuses raisons (chute du nombre d’insectes, pollution lumineuse, perte d’habitat entre autres).

Pour aller plus loin

Retrouvez aussi les sources de cette émission sur le fil Twitter de La Méthode scientifique.

Les références musicales

Le titre du jour : « Batdance » par Prince

Le générique de début : Music to watch space girls by par Leonard Nimoy

Le générique de fin : Says par Nils Frahm

Chroniques

16H02
5 min

Le Journal des sciences

La découverte du plus ancien métissage humain
Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......