LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
MItochondrie

Mitochondrie, de l’énergie plein la cellule

58 min
À retrouver dans l'émission

Que sont les mitochondries ? D'où viennent-elles ? Que se passe-t-il à l’intérieur d’une mitochondrie ? Dans quels processus interviennent-elles ? Dans quelles pathologies, dysfonctionnements sont-elles impliquées ? Pourquoi les maladies mitochondriales sont-elles si rares et si graves ?

MItochondrie
MItochondrie Crédits : CNRI - Getty

Mais que s’est-il passé, exactement, il y a quelques milliards d’années, pour que les cellules de strictement tous les êtres vivants eucaryotes sur notre planète disposent d’un organite intérieur qui les fournit en énergie ? Cet organite, qui fut vraisemblablement autrefois une bactérie ou une archée qui a été intégrée, dégradée et transformée pour aboutir à une symbiose co-dépendante totale, est aujourd’hui un élément central de la vie et de la mort cellulaire et ses dérèglements génères des pathologies pour la plupart très lourdes, voire mortelles. C’est l’histoire des mitochondries que nous vous racontons aujourd’hui.

Mitochondries, de l’énergie plein la cellule : c’est le programme tonique qui est le nôtre pour l’heure qui vient, bienvenue dans LMS

Et pour faire le point sur l’état de nos connaissances sur ces indispensables organites au cœur de nos cellules, nous avons le plaisir de recevoir Agnès Rötig, directrice de recherche INSERM et responsable de l’équipe Génétique des maladies mitochondriales et Laurent Chatre, chargé de recherche CNRS au laboratoire Imagerie et Stratégies Thérapeutiques des pathologies Cérébrales et Tumorales au centre d’imagerie médicale Cycéron, à Caen.

Le reportage du jour

Quelle est l’importance de la fusion et de la fission des mitochondries et à quoi cela ressemble-t-il au sein de la cellule ? Quelles sont les pistes pour améliorer le diagnostic des patients atteints de maladies mitochondriales ? Rencontre avec Timothy Wai, chercheur CNRS à l’Institut Pasteur, qui travaille sur la morphologie mitochondriale. Par Eléonore Pérès :

Écouter
8 min
LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Reportage Eleonore peres/ Timothy Wai - Dynamique mitochondriale

Repères

  • Les mitochondries sont des organites intracellulaires indispensables au fonctionnement des cellules eucaryotes. Elles sont le lieu de la production la plus importante d'Adénosine TriPhosphate (ATP), le "carburant" énergétique des cellules. 
  • Les mitochondries sont des plastes internalisées dans les ancêtres des cellules eucaryotes par endosymbiose. Elles possèdent leur propre ADN, qui est transmis par la mère lors de la fécondation. 
  • Les dysfonctionnements mitochondriaux impliquent de graves conséquences chez les patients, et les rares traitements existants ne sont que symptomatiques.  

Pour aller plus loin

Retrouvez les compléments d'information de cette émission sur le thread Twitter dédié de La Méthode scientifique

Les références musicales

Le titre du jour : "Energy song" par Xavier Rudd

Le générique de début : "Music to watch space girls by", par Leonard Nimoy

Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm

Intervenants
  • Chercheur CNRS à l’Institut Pasteur
  • Directrice de recherche Inserm et responsable de l’équipe Génétique des maladies mitochondriales
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......