LE DIRECT
La conception d'un arbre de vie au XIXe siècle, par Ernst Haeckel dans son "L'évolution de l'Homme" (1879).

Vivant, la fin d’un règne ?

58 min
À retrouver dans l'émission

Qu’est-ce que les évolutionnistes appellent “ règne du vivant” ? Comment s’est construite la classification du vivant ? Qu’en est-il de la divergence “règne animal” et “règne végétal ? Quel ancêtre commun partagent-ils ? Quel avenir pour la classification du vivant ?

La conception d'un arbre de vie au XIXe siècle, par Ernst Haeckel dans son "L'évolution de l'Homme" (1879).
La conception d'un arbre de vie au XIXe siècle, par Ernst Haeckel dans son "L'évolution de l'Homme" (1879).

Profitez-en quelques secondes encore tant que le monde est simple, organisé, classifié en catégories faciles à se représenter : le règne animal d’un côté, le règne végétal de l’autre, et les champignons quelque part autour. Voilà, c’est fini. Parce que la classification du vivant s’est extraordinairement complexifiée ces dernières années, et que ces termes-là n’ont aujourd’hui en taxonomie presque plus aucun sens. Les règnes, c’est dépassé, c’est has been. Bienvenue dans un monde plus complexe, à 7 règnes, dont il est difficile voire impossible de comprendre qui procède de qui et où va où. C’est au grand casse-tête de la cladistique moderne auquel nous vous invitons aujourd’hui. 

Vivant, la fin d’un règne ? C’est le programme inextricable qui est le nôtre pour l’heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique.

Et pour tâcher de comprendre l’organisation du vivant, et de redessiner l’arbre familial de façon plus précise et plus complexe, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Marc-André Selosse, professeur au Muséum National d'Histoire Naturelle, professeur à l’université de Gdansk et Kunming, et auteur de « Jamais seul : ces microbes qui construisent les plantes, les animaux et les civilisations » aux éditions Actes Sud et Romain Nattier, maître de conférence au MNHN, chercheur au sein du laboratoire de Systématique, Evolution et Biodiversité. 

Le reportage du jour

Jean-Paul Saint-Martin est Paléontologue, professeur et chargé de collection fossile au MNHN. Avec sa femme, également paléontologue, ils ont retrouvé des fossiles de métazoaires aux aspects étranges, en forme de feuille ou de tube, dans des gisements en Roumanie. Par Céline Loozen :

Écouter
8 min
LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Reportage "fossiles de métazoaïres primitifs" au MNHN

Repères

  • Les premières classifications du vivant se basaient sur la ressemblance entre individus. Depuis que la théorie de l’évolution fait consensus parmi les scientifiques et grâce à la comparaison des génomes, le vivant est aujourd’hui réparti selon les relations de parenté et l’apparition de caractères dérivés d’un ancêtre commun.
  • La division du vivant en trois domaines - Archées, Eubactéries et Eucaryotes - est remise en question depuis que des recherches ont montré que les Eucaryotes seraient issus de la branche des Archées.
  • L'endosymbiose, puissant moteur de l'évolution, est à l'origine des mitochondries et des chloroplastes.
  • Dans l’imaginaire collectif, les végétaux regroupent tous les organismes eucaryotes photosynthétiques. Mais avec cette définition, les “végétaux” ne sont pas un groupe monophylétique et ne partagent pas d’ancêtre commun. 
  • La photosynthèse est apparue à plusieurs reprises et indépendamment dans l’histoire de la vie, grâce aux endosymbioses.

Pour en savoir plus

Retrouvez aussi tous les compléments d'informations sur le compte Twitter de La Méthode scientifique

Les références musicales

Le titre du jour : "Cells" par The Servant

Le générique de début : "Music to watch space girls by", par Leonard Nimoy

Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm

Intervenants
  • Professeur au Muséum National d'Histoire Naturelle, et professeur à l’université de Gdansk (Pologne) et Kunming (Chine)
  • Maître de conférence au Muséum National d’Histoire Naturelle, chercheur au sein du laboratoire de Systématique, Évolution, Biodiversité

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......