Quelles sont les conséquences du Covid-19 et du confinement sur notre santé mentale ? Quels sont les facteurs les plus lourds d’un point de vue psychologique ? Quels troubles psychiatriques les études ont-elles rapportés pour les épidémies précédentes ? Et pour la pandémie actuelle ?
Après la première et la deuxième vague, la troisième vague du Covid sera-t-elle psychiatrique ? Le ministre de la santé lui-même a reconnu que les indicateurs en termes de santé mentale étaient préoccupants, et notamment chez les jeunes, qui vivent très mal ces deux confinements successifs, et chez les plus précaires, qui doivent encaisser en plus de la crise sanitaire, une crise économique de grande ampleur, sans oublier les personnes qui ont contracté la maladie, et dont beaucoup le vivent comme un traumatisme. Le secteur de la psychiatrie alerte depuis des mois les pouvoirs publics sur cette crise dans la crise, et sur les conséquences désastreuses qu’elle pourrait avoir à long terme.
Covid : troisième vague à l’âme. C’est le programme psychiatrique qui est le nôtre pour l'heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique.
Et pour parler des conséquences psychiatrique de cette crise sanitaire, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Marion Leboyer, psychiatre, directrice des départements universitaires de psychiatrie des hôpitaux Henri Mondor de l’AP-HP à Créteil, et directrice de la fondation FondaMental et Nicolas Franck, professeur de psychiatrie au centre hospitalo-universitaire de Lyon, et chef du pôle Centre Rive Gauche au centre hospitalier de Le Vinatier, auteur de « Covid-9 et détresse psychologique – 2020 l’Odyssée du confinement » aux éditions Odile Jacob.
Les bases documentaires
Retrouvez le thread de cette émission sur le fil Twitter de La Méthode scientifique.
- A l'Hôpital Robert Debré, l'"explosion" des troubles psychiques chez les enfants (Le Monde, 26 novembre)
- Dépression, troubles du sommeil, anxiété… les inquiétants effets psychiques de la pandémie et du confinement (Le Monde, 26 novembre)
- Anxiété, dépression, stress post-traumatique… : la pandémie de Covid-19 a un fort impact sur la santé mentale (Le Monde, 26 novembre 2020)
- "Cette crise pourrait devenir une catastrophe psychologique" : quelles conséquences du Covid-19 et du confinement sur notre santé mentale ? par Nicolas Franck (France Info, 24 novembre)
- Covid-19 : 20% des personnes infectées développent des troubles psychiatriques (Les Echos, 12 novembre 2020)
- La peur au temps du Covid-19 (La Recherche, Novembre 2020)
- La santé mentale éprouvée par l’épidémie de Covid-19 (Le Monde, 24 octobre 2020)
- "Les conséquences psychiatriques du Covid-19 sont devant nous et pour longtemps" - Interview de Marion Leboyer (Le Journal du Dimanche, 17 août 2020)
- Confinement : 26,5% des Français auraient un niveau de dépression pathologique (Usbek & Rica, 1er juillet 2020)
Les références musicales
Le titre du jour : "Rise" par Prinzessin
Le générique de début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy
Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm
Chroniques
- psychiatre, directeur des départements universitaires de psychiatrie des hôpitaux Henri Mondor à Créteil, responsable des Centres Experts Autisme sans déficit intellectuel de la fondation FondaMental.
- Professeur de psychiatrie au centre hospitalo-universitaire de Lyon. Chef du pôle Centre Rive Gauche au centre hospitalier de Le Vinatier.