LE DIRECT
Quel est le rôle des enfants dans l’épidémie ? Devraient-ils être vaccinés ?

Covid, le début de la fin ?

58 min
À retrouver dans l'émission

Malgré les avancées très rapides des scientifiques concernant le virus SARS-CoV-2 et la Covid-19, qui ont permis la production éclair d’un vaccin, il reste de nombreuses inconnues. Quelle est l’origine du virus ? Faut-il avoir peur d’un futur variant beaucoup plus dangereux ?

Quel est le rôle des enfants dans l’épidémie ? Devraient-ils être vaccinés ?
Quel est le rôle des enfants dans l’épidémie ? Devraient-ils être vaccinés ? Crédits : Justin Paget - Getty

En cette journée d’ouverture de la vaccination à l’ensemble de la population, et alors que le soleil s’installe et que les terrasses et les lieux de culture ne désemplissent pas, nous avons eu envie, pour notre émission mensuelle consacrée à l’actualité scientifique autour du Covid, de nous poser cette question : et si c’était le début de la fin ? Les chiffres – hospitalisations, réanimations, tests positifs, continuent de régresser... Si le rythme de vaccination est maintenu, la quasi-totalité de la population française devrait avoir reçu ses deux injections d’ici l’automne. Et si l’été qui s’amorce annonçait la sortie de cette année et demi de pandémie ? Avant de pouvoir affirmer cela, il reste malheureusement encore quelques interrogations à lever...

Covid, le début de la fin ? c’est le programme optimiste qui est le nôtre pour l'heure qui vient. bienvenue dans La Méthode scientifique.

Et pour tâcher de cartographier les zones d’ombre, mais aussi les zones de lumière quant à l’avenir de cette pandémie et à l’évolution du virus, nous avons le plaisir de recevoir Bruno Lina, professeur de virologie au CHU de Lyon, directeur du centre national de références des virus des Infections Respiratoires et membre du Conseil Scientifique et Samuel Alizon, biologiste de l’évolution, directeur CNRS affecté au laboratoire « Maladies infectieuses et vecteurs : écologie, génétique, évolution et contrôle » à Montpellier, auteur de « Evolution, écologie et pandémies » aux éditions du Seuil.

Après 18 mois éprouvant, et à l’approche de l’été, nous avons tous envie d’y croire : croire que ça y est, le plus gros de la pandémie est derrière nous, et que nous avançons, pas à pas, doucement mais sûrement, vers un retour à la normale, et une sortie de crise.

La vaccination progresse, elle s’ouvre aujourd’hui en France à l’intégralité de la population adulte. Les chiffres épidémiques régressent partout : moins de 20 000 patients hospitalisés, au plus bas depuis le mois de janvier, un nombre de contaminations quotidiennes retombées au environ de 10 000 cas par jour, un taux d’occupation des lits de réanimation à l’avenant.

Et si nous pouvions commencer à espérer que c’est la fin ?

Si cette option n’est pas à exclure, nous n’en sommes pas encore arrivé à cet endroit, il reste un certain nombre de questions en suspens et ce sont ces questions que nous allons aborder aujourd’hui… 

Le reportage du jour

Qu’est-ce que la forme longue de la Covid-19 et comment la caractériser ? En l’absence de définition,  les Pr Philippe Ravaud et Viet Thi Tran ont élaboré une méthode pour arriver à mesurer rigoureusement la sévérité de la maladie. Une méthode qui a été développée à l’aide d’une cohorte de plus de 1000 de patients souffrant de maladies chroniques, la cohorte ComPare, qui, en répondant à un questionnaire en ligne, ont permis d’aboutir à un outil d’évaluation. Cette recherche a été publiée le 29 avril 2021 dans la revue Clinical Infectious Disease. Pour participer à la cohorte et l’étude de la Covid-19, c'est par ici. Par Céline Loozen :

Écouter
8 min
LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - reportage

Les bases documentaires

Retrouvez le thread de cette émission sur le fil Twitter de La Méthode scientifique.

Les références musicales

Le titre du jour : "Le bois de Diane" par Alexandre Delano

Le générique de début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy

Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm

Chroniques

16H02
3 min

Le Journal des sciences

CoVid-19 : après la vaccination, les cas graves sont très rares
Intervenants
  • Professeur de virologie au CHU de Lyon et membre du Conseil scientifique
  • directeur de recherche au CNRS, spécialiste de l’évolution des maladies infectieuses
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......