Qui sont les Mercury 7 ? Qu’ont-ils accompli, pourquoi et dans quel contexte ? Quelles sont les retombées des missions effectuées par ces astronautes sur l’aventure spatiale américaine ?
Si vous n’avez pas rêvé devant "L'étoffe des héros", le film de Philipp Kaufmann sorti en 1983, adapté du roman de Tom Wolfe, peut-être vous laisserez vous emporter par la série homonyme, diffusée actuellement sur Disney et qui raconte elle aussi ce destin hors du commun de sept hommes, recrutés pour propulser les Etats-Unis en tête de la course à l’espace contre la Russie. Une aventure « bigger than life », dont les américains ont le secret, et qui nous replonge dans les tout débuts de la conquête spatiale, sous le feu des projecteurs, lorsque chaque lancement était une prise de risque inouïe, et où tout reposait sur les épaules de ces hommes qui jouaient leur vie, en direct, devant les caméras.
Mercury Seven : le club des 7. C’est le programme casse-cou qui est le nôtre pour l'heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique.
Et qui mieux pour parler de ces Mercury Seven qu’un spationaute qui les a fréquentés et connus et que nous sommes ravis de recevoir de nouveau au micro de La Méthode scientifique : Jean-François Clervoy, spationaute à l’ESA, qui va nous raconter le destin assez invraisemblable de ces tous premiers astronautes américains.
Les bases documentaires
Retrouvez le thread de cette émission sur le fil Twitter de La Méthode scientifique.
- [Images] Les images du Projet Mercury (NASA)
- [Images] Les images du Projet Mercury https://go.nasa.gov/2KK8Bb7 (NASA)
- Mercury : quand aller dans l’espace relevait de l’imagination (National Geographic, 19 novembre 2020)
- “L’étoffe des héros” : quelles sont les qualités requises pour devenir astronaute ? (National Geographic, 7 octobre 2020)
- Alan Shepard : sur Mercury ou Apollo, l’homme qui aimait les paraboles https://bit.ly/3fLv5UH via (Regard Sur Terre, 6 mai 2020)
- La course à l’espace, la guerre froide mise sur orbite (Les yeux du monde, 2019)
- Le quotidien effrayant des premiers astronautes (Le soleil numérique, 2016)
- Il y a 50 ans, Alan Shepard atteignait l’espace (Futurasciences, 2011)
- [Dossier] Les 7 de Mercury
Les références musicales
Le titre du jour : "The age of self" par Solaris Great Confusion
Le générique de début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy
Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm
Les Dernières Diffusions
Chroniques
- Spationaute