LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Saturne et Jupiter sont les deux plus grandes planètes de notre système solaire Si ces planètes sont les plus massives, ce sont aussi les moins denses.

Jupiter et Saturne : le bal des géantes

58 min
À retrouver dans l'émission

Que s’est-il passé en décembre lors de “La grande conjonction de Saturne et Jupiter” ? Quel portrait peut-on aujourd’hui dresser de ces deux géantes ? Quelle influence ce duo de planètes a-t-il eu dans l’évolution du système solaire ? En quoi ces deux planètes interagissent-elles ?

Saturne et Jupiter sont les deux plus grandes planètes de notre système solaire Si ces planètes sont les plus massives, ce sont aussi les moins denses.
Saturne et Jupiter sont les deux plus grandes planètes de notre système solaire Si ces planètes sont les plus massives, ce sont aussi les moins denses. Crédits : Jason Reed

Le 21 décembre dernier, elles ne faisaient qu’une juste au-dessus de la ligne d’horizon. Cette « étoile de Noël » ou Grande Conjonction donne aux deux planètes géantes de notre système solaire, tous les 20 ans, une brillance maximum et ce rapprochement dans le ciel nocturne a souvent été lié, dans diverses croyances, à un moment de grand changement, ou de grand bouleversement. Pas d’astrologie au programme ou de prédictions sur les grands bouleversements à venir en 2021. En revanche, nous allons en profiter pour nous intéresser à ces deux planètes géantes, Jupiter et Saturne, aux liens étroits qu’elles entretiennent, et à la façon dont elles ont contribué à forger notre système solaire.

Jupiter, Saturne : le bal des géantes. C’est le programme gazeux qui est le nôtre pour l'heure qui vient... bienvenue dans La Méthode scientifique.

Et pour cette émission « double date », où l’on va s’intéresser aux liens fondamentaux qui unissent nos deux planètes géantes, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Sandrine Guerlet, astrophysicienne, chercheuse CNRS au laboratoire de météorologie dynamiques de Sorbonne Universités et Tristan Guillot, directeur de recherches CNRS à l’Observatoire de la Côte d’Azur, membre du laboratoire Lagrange et de l’Equipe planétologie et Equipe transverse exoplanètes.

Le reportage du jour

Rencontre avec François Colas, astronome Directeur de recherche CNRS à l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides à l’Observatoire de Paris. Que s’est-il passé lors de la grande conjonction de Saturne et Jupiter survenue le 21 décembre 2020 ? Par Antoine Beauchamp.

Les bases documentaires

Retrouvez le thread de cette émission sur le fil Twitter de La Méthode scientifique.

Les références musicales

Le titre du jour : "Really Digging Jay Christ" par The Da Freak

Le générique de début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy

Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm 

Chroniques
16H02
3 min
Le Journal des sciences
À l’avenir, le CoVid-19 pourrait ressembler à un vulgaire rhume
Intervenants
  • Astrophysicienne, Chercheuse CNRS au Laboratoire de Météorologie Dynamique (LMD) de Sorbonne Université
  • Directeur de recherche CNRS à l’Observatoire de la Côte d’Azur ,Membre du Laboratoire Lagrange et de l’Equipe Planétologie & Equipe Transverse Exoplanètes
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......