LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Des trous noirs aussi petits qu’un atome, mais aussi massifs qu’une montagne pourraient avoir été créés dans les premiers instants de l’Univers

Trous noirs primordiaux, ils ont réponse à tout

58 min
À retrouver dans l'émission

Quelle place occupent les trous noirs primordiaux dans la famille des trous noirs ? Comment se forment-ils et comment disparaissent-ils ? Que peuvent nous apprendre les trous noirs primordiaux sur l’inflation de l’univers ? Les trous noirs primordiaux sont-ils générateurs de matière noire ?

Des trous noirs aussi petits qu’un atome, mais aussi massifs qu’une montagne pourraient avoir été créés dans les premiers instants de l’Univers
Des trous noirs aussi petits qu’un atome, mais aussi massifs qu’une montagne pourraient avoir été créés dans les premiers instants de l’Univers Crédits : Ute Kraus

Dans la famille trous noirs, il y a les trous noirs stellaires, fruits de l’effondrement d’une étoile massive. Il y a les trous noirs supermassifs, au centre des galaxies, que l’on a pu observer directement récemment. Il y a les trous noirs intermédiaires, qui sont encore sujets de controverses. Et il y a les trous noirs primordiaux, des trous noirs minuscules qui auraient été créés juste après le Big Bang et qui pourraient apporter des tas de réponses à des questions cosmologiques insolubles, comme la matière noire par exemple, mais aussi les galaxies naines, l’abondance d’atomes lourds et même l’existence d’un neuvième astre invisible dans notre système solaire, loin derrière Neptune.

Trous noirs primordiaux : ils ont réponse à tout ! C’est le programme obscur qui est le nôtre pour l’heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique.

Et pour évoquer la nature de ces objets, la probabilité de leur existence et l’ensemble des théories qui les entourent, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Vincent Vennin, chercheur en cosmologie primordiale au laboratoire Astroparticules et Cosmologie de l’Université Paris 7 et Sébastien Clesse, chargé de recherche FNRS à l’Université de Louvain et à celle de Namur.

Le reportage du jour

Rencontre avec Marco Cirelli, chercheur CNRS au Laboratoire de Physique Théorique et Hautes Énergies à Sorbonne Université. Quels liens entre trous noirs primordiaux et matière noire ? L’étude des données de la sonde Voyager I nous éclaire. Par Antoine Beauchamp :

Écouter
7 min
LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Reportage Antoine Beauchamp/ Marco Cirelli trous noirs primordiaux

Repères

  • Des trous noirs aussi petits qu’un atome, mais aussi massifs qu’une montagne pourraient avoir été créés dans les premiers instants de l’Univers. Même si on n’a toujours pas observé ces trous noirs primordiaux, Stephen Hawking a postulé dans les années 1970 que s’ils existaient, ces trous noirs s’évaporeraient et qu’on pourrait les observer de cette façon. Les détecter serait un pas de géant dans la recherche en astrophysique et pourrait nous apporter des réponses à des énigmes de taille portant sur l’inflation de l’univers ou encore la matière noire.

Pour aller plus loin

[Thread] Retrouvez aussi les sources de cette émission sur le fil Twitter de La Méthode scientifique.

Les références musicales

Le titre du jour : "Black Hole Sun" par Chris Cornell

Le générique de début : "Music to watch space girls by", par Leonard Nimoy

Le générique de fin : "Says" par Nils Framh

Chroniques
16H02
5 min
Le Journal des sciences
CamemBERT : un savoureux modèle de langue française
Intervenants
  • Chercheur en Cosmologie primordiale au laboratoire Astroparticules et Cosmologie de l'Université Paris 7
  • Chargé de recherche FNRS à l’Université de Louvain et à l’Université de Namur
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......