LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Simulation de filaments de gaz (en rose et bleu) entourant un cluster galactique massif

Filaments galactiques, un univers en dentelle

59 min
À retrouver dans l'émission

Comment l’univers est-il structuré à très grande échelle ? Des étoiles aux superamas de galaxies, comment la matière et l’énergie se sont-elles organisées depuis le Big Bang ? Comment les interactions fondamentales ont-elles façonné ces grandes structures cosmiques ?

Simulation de filaments de gaz (en rose et bleu) entourant un cluster galactique massif
Simulation de filaments de gaz (en rose et bleu) entourant un cluster galactique massif Crédits : ILLUSTRIS COLLABORATION/ILLUSTRIS SIMULATION

Notre galaxie, la Voie Lactée, ne vogue pas au hasard dans l’univers. Au contraire elle évolue sur la trame de ce qu’on appelle : la toile cosmique. Une observation récente parue dans la revue Science a permis de mettre en évidence avec encore plus de finesse qu’auparavant les filaments cosmiques d’hydrogène qui composent cette toile. Cette découverte nous replonge 12 milliards d’années dans le passé et nous confronte à la complexité de la dynamique des plus grandes structures de l’univers, dont de nombreux mystères restent encore à élucider. Et devinez quoi, la Méthode scientifique aime défaire les nœuds, surtout quand ils sont immenses.

Filaments galactiques : un univers en dentelle, c’est le programme cosmique et délicat qui est le nôtre pour l’heure qui vient, bienvenue dans la Méthode scientifique.

Et pour dénouer, filament par filament, la trame de cette toile cosmique, j’ai le plaisir de recevoir aujourd’hui Françoise Combes, astrophysicienne, professeure au collège de France et titulaire de la chaire « Galaxies et cosmologie », et avec nous par téléphone, Sandrine Codis, astrophysicienne à l’Institut d’Astrophysique de Paris.

Le reportage du jour

Rencontre avec Daniel Pomarède, chercheur au CEA - Irfu à l’Université Paris Saclay. Comment cartographier les galaxies et les filaments qui les relient ? Les nouveaux outils de la cosmographie nous permettent de plonger dans l’immensité des amas et des superamas de galaxie mais aussi des vides qui les séparent. Par Antoine Beauchamp :

Écouter
6 min
LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Reportage "Comment cartographier galaxies et filaments qui les relient ?" avec Daniel Pomarède CEA Irfu

Pour aller plus loin

[Thread] Retrouvez aussi les sources de cette émission sur le fil Twitter de La Méthode scientifique.

Les références musicales

Le titre du jour :  Across the universe par Rufus Wainwright

Le générique de début : Music to watch space girls by par Leonard Nimoy

Le générique de fin : Says par Nils Frahm

Chroniques
16H02
5 min
Le Journal des sciences
L’Hyper-Kamiokande : le plus grand détecteur de neutrinos au monde
Intervenants
  • Astrophysicienne à l'Observatoire de Paris, professeur au Collège de France et membre de l'Académie des sciences
  • Chargée de recherche à l'Institut d'Astrophysique de Paris
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......