LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Comment modélise-t-on le climat ?

GIEC : le climat d’après

58 min
À retrouver dans l'émission

Comprend-t-on mieux le changement climatique depuis que le GIEC a démarré ? Que nous apprend son dernier rapport ? Quels sont les climats futurs possibles ? Comment fonctionnent les modélisations sur le climat ?

Comment modélise-t-on le climat ?
Comment modélise-t-on le climat ? Crédits : Roberto Machado Noa - Getty

Pics de chaleur, incendies, inondations catastrophiques, cet été 2021 a été marqué par une succession d'événements climatiques extrêmes. Comme par un écho à cette série noire, la publication en août dernier du premier volet du rapport du GIEC sur l’évolution du climat a affirmé le rôle “sans équivoque” des activités humaines sur le réchauffement climatique. Si cette affirmation a eu le plus d’impact, il est important d’évoquer également les autres conclusions auxquelles sont parvenues les 233 experts et de vous expliquer les méthodes ainsi que les modèles à l’œuvre derrière ce type de synthèse colossale.

GIEC : le climat d'après. C’est le programme prédictif qui est le nôtre pour l’heure qui vient, bienvenue dans La Méthode scientifique !

Et pour parler de ce dernier rapport du GIEC, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Sophie Szopa, directrice de recherche au CEA, chimiste de l’atmosphère au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (le LSCE) à l’université Paris Saclay et co-coordinatrice de l’un des chapitres du dernier rapport du GIEC. Avec nous également Robert Vautard, directeur de recherche CNRS, directeur de l’Institut Pierre Simon Laplace et également co-coordinateur de l’un des chapitres du rapport du GIEC.

Le reportage du jour

Rencontre avec Céline Guivarch, économiste au CIRED et directrice de recherche à l’Ecole des Ponts. Le changement climatique peut-il devenir un facteur déterminant de l’évolution des inégalités dans le monde ? Par Alexandra Delbot.

Écouter
7 min
LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Reportage

La Recherche montre en main

En quatre minutes, Gaëlle Leloup, doctorante en deuxième année de thèse au LSCE (financée par l’ANDRA) présente les travaux de sa thèse :

Le climat du prochain million d'années : des scénarios pour le futur

Pour aller plus loin

Retrouvez le thread de l’émission du jour sur le fil twitter de La Méthode Scientifique.

Les références musicales

Le titre du jour : The times they are a-changin par Bob Dylan

Le générique de début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy

Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm

Chroniques
16H02
10 min
Le Journal des sciences
Covid-19 : un nouveau candidat vaccin de 2ème génération français
Intervenants
  • chercheur au CNRS en météorologie au laboratoire des sciences du climat et de l'environnement. Ses domaines de recherche sont l'étude de l'atmosphère, des événements extrêmes et de la pollution atmosphérique
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......