LE DIRECT
Assassin's Creed

Sciences et jeu vidéo : pourquoi si sérieux ?

58 min
À retrouver dans l'émission

L’École polytechnique et Ubisoft ont annoncé la création de la chaire d’enseignement et de recherche « Science et jeu vidéo ». Pourquoi avoir créé cette chaire ? Qu’apportent les jeux vidéo à la recherche scientifique, et inversement ?

Assassin's Creed
Assassin's Creed Crédits : BagoGames

Lundi prochain se tiendront les premiers Pégases du jeu vidéo en France, une cérémonie de récompense des meilleures sorties de l’année en cours, à la manière de cette autre cérémonie cinématographique dont on ne dit plus le nom après la création à l’automne dernier d’une chaire « science et jeu vidéo » à l’Ecole Polytechnique et la généralisation des « game studies », des « sciences du jeu » dans plusieurs universités. Le jeu vidéo, près de 50 ans après la création de Pong, commence enfin à être pris au sérieux par la sphère académique et peut-être bientôt par le reste de la société française ? 

Sciences et jeu vidéo : pourquoi si sérieux ? C’est le programme ludique qui est le nôtre pour l’heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique.

Et pour parler de ces liens entre sciences et jeu vidéo, et plus généralement de la façon dont le jeu vidéo entre petit à petit dans le champ d’étude du monde académique, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Raphaël Granier de Cassagnac, directeur de recherche CNRS au laboratoire Leprince-Ringuet de l’Ecole Polytechnique, et porteur de la chaire « Science et vidéo » et David Louapre, directeur scientifique chez Ubistoft, et créateur de la chaîne YouTube « Science Étonnante ».

Le reportage du jour

Reportage au GameLab, rattaché à la Chaire Science et Jeu Vidéo, au Laboratoire Leprince Ringuet de l’Ecole Polytechnique. Catherine Rolland, cheffe de projet, coordonne l’équipe de graphistes, développeurs et games designers sur deux axes de projets : l’amélioration du réalisme graphique, sonore et narratif du jeu vidéo, et la représentation didactique et esthétique de concepts scientifiques. Par Céline Loozen :

Écouter
7 min
LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Reportage au GameLab, au LLR de l'Ecole Polytechnique

Pour aller plus loin

Retrouvez aussi toutes les sources de cette émission sur le fil Twitter de cette émission.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Les références musicales

Le titre du jour : Thème du jeu Prototype par Alex Thème

Le générique de début : Music to watch space girls by par Leonard Nimoy

Le générique de fin : Says par Nils Frahm

Chroniques

16H02
5 min

Le Journal des sciences

La pollution de l’air : un fléau bien plus grave que les guerres, le sida, le paludisme et le tabagisme
Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......