LE DIRECT
La technologie peut-elle lutter contre le Covid sans sabrer nos libertés individuelles ?

Applications de suivi : traque-moi si tu peux

58 min
À retrouver dans l'émission

Sciences |Comment développer l'outil de suivi StopCovid sans que cela interfère avec la vie privée des gens ? Quels sont les obstacles techniques ? Existe-t-il des preuves scientifiques de l’efficacité du tracking social ? Quels sont les risques et les garanties en matière de sécurité informatique ?

La technologie peut-elle lutter contre le Covid sans sabrer nos libertés individuelles ?
La technologie peut-elle lutter contre le Covid sans sabrer nos libertés individuelles ? Crédits : da-kuk - Getty

L'une des clés du déconfinement, et pour éviter à tout prix l'arrivée d'une deuxième vague épidémique, outre le maintien de la distanciation physique et des gestes barrières, ce serait le suivi social numérique, autrement appelé tracking social, à savoir une application sur votre téléphone qui enregistre anonymement vos déplacements et les personnes avec qui vous avez été en contact, et qui vous prévient si jamais l'une de ces personnes est testée positive à la Covid. Applications qui auraient par ailleurs permis à plusieurs pays asiatiques de juguler l'épidémie. Oui mais, parce qu'il y a toujours beaucoup de mais avec le traçage social, à quelles conditions ? Est-ce que c'est vraiment utile ? Et quid des libertés individuelles ?

_Applications de suivi : traque-moi si tu peux !_C'est le programme surveillé qui est le notre pour l'heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique en direct !

Et pour évoquer toutes ces questions : comment ça marche, quelle sécurité, quelle utilité... nous avons le plaisir de recevoir, pour cette troisième émission en direct du studio de France Culture, nos deux invités distancié physiquement du jour Benjamin Bayart, co-fondateur de la Quadrature du Net, et co-président de la fédération des fournisseurs d'accès à internet associatifs et Emmanuel Thomé, chercheur à INRIA dans l'équipe CACAO.

Repères

  • StopCovid est inspiré par le dispositif Trace Together, mis en place à Singapour. Cette application pour téléphone mobile basée sur le fonctionnement Bluetooth aiderait à limiter la diffusion du virus SARS-CoV-2. Comment ? En retraçant les chaînes de transmission entre individus et en prévenant les personnes qui ont été en contact avec un malade testé positif. 
  • Dossier épicé qui mêle recherche française - son tissu industriel et sa Tech - débat démocratique, santé publique, sécurité informatique et vie privée numérique. Dans un contexte d’état d’urgence sanitaire, StopCovid soulève des questions tant juridiques, que techniques ou éthiques. La création d’une telle application laisse également apparaître le caractère oligopolistique du marché des OS et les problématiques liées à la régulation de la Tech.

Pour aller plus loin

[Thread] Retrouvez aussi les sources de cette émission sur le fil Twitter de La Méthode scientifique.

Les références musicales 

Le titre du jour : "Devil is watching you" par Lightnin' Hopkins

Le générique de début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy

Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm

Intervenants
  • Cofondateur de la Quadrature du Net, co-président de la fédération des Fournisseur d’Accès à Internet associatifs (FFDN)
  • Chercheur à l'INRIA dans l'équipe CACAO (Nancy Grand-Est)

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......