D’où vient l’idée du programme de recherche sur l’Hyperloop ? Quels sont les projets d’Hyperloop en cours de développement ? Face aux enjeux écologiques, environnementaux et sociétaux de cette technologie de rupture, la vitesse est-elle réellement plus intéressante que la transition écologique ?

En 2013, Elon Musk, le patron de Tesla, publiait un livre blanc qui ouvrait le champ à l’élaboration d’un train à sustentation magnétique dans un cylindre sous vide : l’hyperloop. Plusieurs start-ups se sont engouffrées dans la brèche, pour tâcher de franchir les défis conceptuels et technologiques que représente ce train d’un nouveau genre, pouvant atteindre la vitesse théorique de 1 200 km/h, et qui a pour promesse de réduire la croissance continue du trafic aérien en proposant une alternative décarbonée. Six ans après, l’hyperloop est encore en chantier. Est-il vraiment le train du futur, ou un autre gadgetbanh, un projet irréaliste destiné à ne jamais voir le jour ?
Hyperloop, le tube du futur ? C’est le programme à très grande vitesse qui est le nôtre pour l’heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique.
Et pour évoquer l’avancée des recherches sur cet hyperloop, et les obstacles qui restent encore à franchir… nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Sébastien Gendron, co-fondateur de la société Transpod et Hervé de Tréglodé, ingénieur général des mines honoraire, ex directeur général adjoint de Réseau ferré de France.
Le reportage du jour
Rencontre avec Vincent Rat, directeur de recherche CNRS à l’Institut de recherche sur les céramiques de Limoges et Simon Goutier, maître de conférence à l’Université de Limoges. Quel rôle pourraient jouer les arcs de plasma dans le développement de l’Hyperloop de Transpod ? Par Antoine Beauchamp :
Repères
- En 2013, Elon Musk relance l’idée d'un train à propulsion magnétique qui s'affranchirait des frottements de l'air en se déplaçant dans un cylindre sous vide. Il publie en open source un livre blanc de 57 pages décrivant ce projet de recherche, l’Hyperloop, qui pourrait relier Los Angeles et San Francisco en 35 minutes.
- Trois start-ups principales se sont saisies du projet : Virgin Hyperloop One (basée en Californie), Hyperloop Transportation Technologies (HTT, basée en Californie), et TransPod (basée au Canada). Elles travaillent toutes sur une sustentation magnétique et une propulsion à moteur linéaire à induction, dans le but d’arriver à la vitesse de 1.200 km/h, sous vide. Les recherches se focalisent actuellement sur la vitesse, ainsi que sur les nombreux défis technologiques associés pour y parvenir.
- Selon les estimations de Musk, les coûts d’infrastructure d’une ligne San Francisco - Los Angeles seraient divisés par 10 (6 milliards de dollars) par rapport à une ligne ferroviaire à grande vitesse (LGV), et le trajet pourrait être effectué en 30 mn avec un billet ne coûtant que 20 dollars. Ces chiffrages initiaux sont questionnés aujourd’hui : une LGV coûte en France environ 20 millions d’euros le km ; pour l’Hyperloop, on arriverait plutôt à 11,5 millions de dollars du mile (1,6 kilomètre).
Pour aller plus loin
Retrouvez tous les compléments d'information sur le fil Twitter de La Méthode scientifique.
- [Infographie] L’Hyperloop, comment ça marche ? (TransPod)
- Hyperloop : les paradoxes d’une “révolution” (Le Vent se lève, Avril 2014)
- Hyperloop : la première piste d’essai en taille réelle au monde vient d’être assemblée à Toulouse (Le Monde, Février 2019)
- Où en est l'Hyperloop ? Le point sur les technologies-clés de ce train du futur (Sciences et Avenir, Février 2019)
- [Rapport 2018] Le transport à hyper grande vitesse sous vide : Hyperloop (Académie des Technologies)
- Hyperloop est une “formidable escroquerie technico-intellectuelle” ? Réponses de TransPod (Futura Sciences, 2018)
- Le transport à hyper grande vitesse sous vide (Hyperloop) par Cédric Villani (2018)
Les références musicales
Le titre du jour : "The Train from Kansas City" par The Shangri-Las
Le générique de début : "Music to watch space girls by", par Leonard Nimoy
Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm
Chroniques
- Co-fondateur de la société Transpod
- Ingénieur au corps des mines au Conseil général de l'environnement et du développement durable