LE DIRECT
Depuis le début de la pandémie, les exemples d’attaques contre les systèmes d’information des hôpitaux et établissements de santé se sont multipliés dans de nombreux pays.

Données de santé : avez-vous activé votre antivirus ?

58 min
À retrouver dans l'émission

Pourquoi y a-t-il une frénésie autour des données de santé en ce moment ? Quelles transformations y a-t-il eu autour de la production des données de santé et pourquoi ? Pourquoi marche-t-on en permanence sur une corniche étroite entre recherche médicale et sécurité des données de santé ?

Depuis le début de la pandémie, les exemples d’attaques contre les systèmes d’information des hôpitaux et établissements de santé se sont multipliés dans de nombreux pays.
Depuis le début de la pandémie, les exemples d’attaques contre les systèmes d’information des hôpitaux et établissements de santé se sont multipliés dans de nombreux pays. Crédits : Vithun Khamsong - Getty

La pandémie mondiale de Covid-19, ce n’est pas qu’une prolifération de virus SARS-CoV2 à l’échelle de la planète, c’est aussi une prolifération spectaculaire d’autres types de virus, des virus informatiques, qui viennent infecter les hôpitaux, les laboratoires, les institutions en quête de précieuses données de santé… celles qui sont collectées autant dans un parcours de soin classique qu’au cours d’essais cliniques, des données qui sont sur le marché noir de l’or en barre pour les pirates qui les revendent à des prix exorbitants… derrière l’épidémie de Covid, une épidémie de hacking. Comment mieux protéger ces données si précieuses, et si sensibles.

Données de santé : avez-vous activé votre antivirus ? C’est le programme piraté qui est le nôtre pour l'heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique.

Et pour comprendre d’où vient cette pandémie d’attaques virtuelles, et ce qu’il est possible de faire pour mieux sécuriser ces données de santé, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Valérie Peugeot, membre du collège ds commissaires de la CNIL, en charge des données de santé, et chercheuse en sciences sociales au département de recherche SENSE à Orange Labs et Vincent Trély, président de l’association pour la sécurité des systèmes d’informations de santé, et directeur associé au WELIOM, une société de conseil spécialisée en numérique de santé.

Depuis le début de l’épidémie de Covid, on ne compte plus le nombre d’attaque informatiques, plus ou moins coordonnées, plus ou moins de large ampleur, qui s’en prennent à des structures de santé ou de recherche.

En juillet, c’est la société Moderna qui a été touchée par une cyberattaque lancée par deux hackers chinois en novembre, au tour d’AstraZeneca par des nord-coréens cette fois et pas plus tard qu’aujourd’hui, l’Agence Européenne de Médecine confirme que des données du laboratoire Pfizer ont bien été partagées sur le dark web, après avoir été non seulement volées mais apparemment modifiées de façon à faire planer un doute sur la sécurité du vaccin développé par le laboratoire.

Bref, vous l’aurez compris, c’est une épidémie numérique dans l’épidémie et c’est une épidémie à prendre très au sérieux, tant les données de santé, qu’elles soient personnelles, ou issues de la recherche, sont des données particulièrement sensibles.

Le reportage du jour

Si la fréquence des cyberattaques visant le secteur de la santé n’a pas réellement augmenté depuis la crise de la Covid, les infrastructures de santé, qu’il s’agisse d’hôpitaux ou bien de laboratoires de recherches, restent vulnérables. Ivan Kwiatkowski, chercheur en cybersécurité au Kaspersky Lab, développe des programmes de défense pour se prémunir des cyberattaques. Par Céline Loozen.

Écouter
7 min
LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Reportage

Les bases documentaires

Retrouvez le thread de cette émission sur le fil Twitter de La Méthode scientifique.

Les références musicales

Le titre du jour : "Every sight" par The Psychotic Monks

Le générique de début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy

Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm 

Chroniques

16H02
3 min

Le Journal des sciences

Aurions-nous détecté des traces d’axions ?
Intervenants
  • Chercheuse au sein du laboratoire de sciences sociales et humaines d'Orange Labs, présidente de l’association Vecam, think-tank citoyen qui déchiffre les enjeux sociétaux liés au numérique et membre du collège des commissaires de la CNIL.
  • Président de l'Association pour la sécurité des systèmes d'information de santé (Apssis). Directeur associé au Weliom (société de conseil spécialisée en numérique en santé)
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......