Que faire pour protéger la population grandissante des littoraux face à la montée des eaux ? Comment faire face à la submersion marine potentielle ? Quels plans de prévention sont mis en place sur les risques littoraux ? Comment repenser la ville de demain ?

Emission en partenariat avec Sciences et Avenir
Au début du mois d’avril l’ONU présentait au monde Oceanix City, un projet de ville flottante et autonome censé apporter des réponses aux défis que représente la montée des océans . Le constat est aujourd’hui clair, si rien n'est fait pour ralentir le réchauffement climatique et la fonte des glaces, d’ici 2100 plus de la moitié de la population mondiale sera menacé par la montée des eaux et les habitants des littoraux deviendront des réfugiés climatiques. Dans ce contexte prédictif alarmiste, quelles solutions d’aménagement envisage-t-on pour les littoraux exposés à la montée des eaux et quelles infrastructures pourrait-on développer pour éviter aux habitants des littoraux le grand exode ?
Montée des océans : les littoraux en danger : c’est la question houleuse qui nous occupera tout au long de cette heure. Bienvenue dans la Méthode scientifique
Et pour parler des défis majeurs que représente la future montée des eaux pour les littoraux et ceux qui les habitent, nous recevons aujourd’hui Servane Gueben-Vénière, géographe, et post-doctorante au Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés (LATTS) de l’Université Paris Est Marne la Vallée. Antoine Aubinais, architecte, co fondateur de Bellastock et Magali Reghezza, géographe et maître de conférence à l’Ecole Normale supérieure.
Cette émission aujourd’hui se fait en partenariat avec le magazine Sciences et Avenir. Anne Sophie Tassart nous accompagnera tout au long de cette heure et nous évoquerons l’article qu'elle a consacré aux îles artificielles.
Le reportage du jour
Rencontre avec l’architecte Jacques Rougerie. Comment penser l’architecture sub et sous marine en vue de la montée des océans ? Par Antoine Beauchamp :
Repères
- Trois parties du globe sont particulièrement touchées par les migrations climatiques : l’Afrique subsaharienne (qui subit des sécheresses extrêmes et la dégradation des sols), l’Asie du Sud et du Sud-Est (région la plus exposée aux typhons et autres tempêtes) et les petits États insulaires, comme ceux des archipels du Pacifique, en première ligne face à la montée du niveau de la mer.
- Des études récentes portant sur l’évolution future des calottes polaires et leur comportement potentiellement instable suggèrent que l’Antarctique, à lui seul, pourrait produire plus d’un mètre d’élévation du niveau moyen de la mer en 2100 (par rapport à 2000). Si on ajoute les contributions des glaciers, du Groenland et de la dilatation de l’océan, on arrive à une fourchette de 1,5 à 2 mètres pour la hausse du niveau de la mer d’ici la fin du siècle.
- Aujourd’hui, environ 23% de la population mondiale vit dans les zones côtières, où la densité de peuplement est 2,5 fois supérieure à la densité mondiale moyenne. Onze des plus grandes mégapoles du monde sont situées en bordure de la mer, dont plusieurs dans les deltas des grands fleuves. Avec l’accroissement de la démographie, des migrations et de l’urbanisation, ces chiffres ne vont faire qu’augmenter au cours des prochaines décennies. En 2025, nous serons 8 milliards et 75% de la population mondiale se trouvera sur une bande de littoral de 75 kilomètres de large. Quand nous arriverons à 9 milliards, 80% de la population mondiale s’entassera sur cette même bande de terre.
Pour aller plus loin
Retrouvez aussi les compléments d'information sur le fil Twitter de La Méthode scientifique
- Les villes flottantes seront-elles la solution à la crise du logement mondiale ? (National Geographic - Avril 2019)
- L'ONU veut construire une ville flottante autonome et écologique (Futura-Sciences - Avril 20190)
- Climat : la montée des eaux menace le littoral aquitain (Reporterre - Mars 2019)
- Le littoral en danger : comment sortir la tête de l’eau ? (Public Sénat - Janvier 2019)
- [Vidéo] Montée des eaux : des conséquences dévastatrices (France Télévisions Educ - 2018)
- 143 millions de réfugiés climatiques d'ici à 2050 ? (Sciences & Avenir - 2018)
- [Vidéo] Montée des eaux et érosion du littoral (L'esprit Sorcier - 2017)
- Quel est ce projet visant à sauver New York de la montée des eaux ? (Science Post - 2017)
Les références musicales
Le titre du jour : "Island life" par Divine Comedy
Le générique de début : "Music to watch space girls by", par Leonard Nimoy
Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm
Chroniques
Bibliographie
Reliefs n°7 2018
- Géographe, maître de conférences à École normale supérieure (PSL), Laboratoire de géographie physique de Meudon (spécialiste des risques naturels, de la vulnérablté urbaine et des stratégies de gestion).
- Géographe, et post-doctorante au Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés (LATTS) de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée. Elle travaille sur les risques urbains et environnementaux.
- Architecte et co-fondateur de Bellastock