LE DIRECT
La presse scientifique en France

Presse scientifique sous pression

59 min
À retrouver dans l'émission

A quand remonte l’essor de la presse vulgarisée scientifique en France et quelle place a-t-elle dans les médias aujourd’hui ? Quel avenir pour la presse de vulgarisation scientifique ?

La presse scientifique en France
La presse scientifique en France Crédits : E. Etienne

Le 30 avril dernier, nous apprenions la volonté de Claude Perdriel, propriétaire du magazine Sciences et Avenir, de fusionner ce titre avec un autre titre en sa possession, La Recherche acquis quelques années plus tôt et ce, l'année où le magazine fête ses 50 ans. Cette annonce a déclenché de vives protestations, au sein de La Recherche comme à l’extérieur, via une pétition signée de nombreux scientifiques de renom. Cet épisode arrive moins de 2 ans après le rachat de Science et Vie par le groupe Reworld, rachat qui conduit au départ de deux tiers des employés du magazine et qui avait lui aussi créé une vague de mécontentement dans le milieu scientifique. Quel avenir pour la presse vulgarisée en France ? C'est la question sensible à laquelle nous allons tâcher de répondre.

_Presse scientifique sous pression._C'est le programme journalistique qui est le nôtre pour l'heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique.

Et pour faire l'état des lieux de la presse vulgarisée en France et rappeler son histoire, d'où elle vient, ce qui pourra peut être nous éclairer sur où elle va, j'ai le plaisir de recevoir aujourd'hui à distance Axel Hohnsbein, maître de conférence à l'université de Bordeaux, auteur d'une thèse sur la presse de vulgarisation scientifique au XIXème siècle Yves Sciama, journaliste scientifique indépendant, président de l'AJSPI, l'association des journalistes scientifiques de la presse d'information et Cécile Lestienne, directrice de la rédation de « Pour la Science ».

Repères

Retrouvez le thread de l’émission du jour sur le fil Twitter de La Méthode scientifique.

Les références musicales

Le titre du jour : "Winter 1 - pour violon et orchestre de chambre"  - Vivaldi

Le générique de début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy

Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm 

Chroniques

16H02
5 min

Le Journal des sciences

SARS-COV-2 : les enfants sont peu contagieux
Intervenants
  • Directrice de la rédaction du magazine "Pour la Science"
  • Journaliste scientifique indépendant, spécialisé en environnement et science du vivant, président de l'AJSPI (Association des journalistes scientifiques français)
  • Maître de conférences à l’université de Bordeaux. Auteur d’une thèse (2016) portant sur la presse de vulgarisation scientifique au XIXe siècle

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......