LE DIRECT
Quelles sont les différentes techniques de stimulation cérébrale et dans quels cadres thérapeutiques peut-on y avoir recours ?

Stimulation cérébrale : par ici les bonnes ondes

59 min
À retrouver dans l'émission

Quels sont les principaux types de stimulation cérébrale ? Quels sont les applications thérapeutiques de ces stimulations non invasives ? Comment ces technologies de stimulation cérébrale servent-elles la recherche en neurosciences ?

Quelles sont les différentes techniques de stimulation cérébrale et dans quels cadres thérapeutiques peut-on y avoir recours ?
Quelles sont les différentes techniques de stimulation cérébrale et dans quels cadres thérapeutiques peut-on y avoir recours ? Crédits : BSIP - Getty

Au départ, pour soulager les affections psychiatriques graves, il y avait la lobotomie. Très invasive, avec des effets secondaires qu’on peut qualifier de « notables », les neuroscientifiques ont rapidement conclu qu’il faudrait, pour étudier et influer sur le fonctionnement cérébral, des techniques plus douces. Ce fut, dans un premier temps, l’électroconvulsivothérapie, autrement appelée « électrochocs », très efficace contre les dépressions résistantes, mais pas dénuée d’effets secondaires sérieux. Et depuis le milieu des années 1980 est apparue la stimulation magnétique transcrânienne, un champ magnétique de courte durée qui donne des résultats très prometteurs.

Stimulation cérébrale : par ici les bonnes ondes, c’est le programme magnétique qui est le nôtre pour l'heure qui vient.

Et pour parler de cette stimulation magnétique transcrânienne, comment elle fonctionne et quelles sont ses applications, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui : Antoni Valero-Cabre, directeur de recherche CNRS, chercheur à l’Institut du Cerveau et Didier Bouhassira,neurologue, directeur de l’unité INSERM « physiopathologie et pharmacologie clinique de la douleur » à l’hôpital Ambroise Paré de Boulogne Billancourt.

Le reportage du jour

Entretien avec Benoît Trojak professeur de psychiatrie et d'addictologie à l'Université de Bourgogne-Franche Comté et responsable de l'unité d'addictologie au CHU de Dijon. Comment la stimulation magnétique transcrânienne pourrait-elle devenir un recours thérapeutique dans le cadre du traitement des addictions ? Par Antoine Beauchamp.

Écouter
9 min
LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Reportage

Les bases documentaires

Retrouvez le thread de l’émission du jour sur le fil Twitter de La Méthode scientifique

Les références musicales

Le titre du jour : "Dear Mother's Eyes" par Mad Foxes

Le générique de début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy

Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm

Chroniques

16H02
3 min

Le Journal des sciences

La crise de la reproductibilité serait plus grave que nous ne le pensions
Intervenants
  • Neurologue, Directeur de l'unité Inserm 987 "Physiopathologie et pharmacologie clinique de la douleur" à l'Hôpital Ambroise Paré de Boulogne Billancourt
  • Directeur de recherche CNRS, chercheur à l’Institut du Cerveau
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......