LE DIRECT
Jeune chercheuse

Recherche : relève francophone, es-tu là ?

59 min
À retrouver dans l'émission

Panorama de la relève de la recherche. Comment se passent les études supérieures au Québec par rapport à la France ? Les débuts de carrières sont-ils plus ou moins chaotiques que ce que nous connaissons outre-Atlantique ? Le doctorat est-il mieux reconnu ? Le bilinguisme est-il un atout ?

Jeune chercheuse
Jeune chercheuse Crédits : Cultura RM Exclusive/Matt Lincoln - Getty

Suite de notre semaine spéciale depuis le Québec, au 87ème congrès de l’ACFAS - l’Association Francophone pour le Savoir - à l’Université de Québec en Outaouais, à Gatineau. Après avoir évoqué hier la place de la francophonie dans la recherche internationale, nous allons porter notre regard aujourd’hui sur l’avenir de la recherche francophone. Comment se passent les études supérieures au Québec par rapport à la France ? Les débuts de carrières sont-ils plus ou moins chaotiques que ce que nous connaissons outre-Atlantique ? Le doctorat est-il mieux reconnu ? Le bilinguisme est-il un atout ? Et surtout, ces jeunes chercheuses et chercheurs s’insèrent-ils mieux dans l’univers de la recherche, publique ou privée ? Bref : où fait-il le meilleur être lorsque l’on est un jeune scientifique francophone ?

Recherche : relève francophone, es-tu là ? C’est le programme prospectif qui est le nôtre pour l’heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode Scientifique au 87ème congrès de l’ACFAS.

Pour débattre de ces questions et de ces débuts de carrière - qui ne sont pas forcément, comme vous allez l’entendre, de tout repos - nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Shawn McGuirk, doctorant au Centre de la Recherche sur le cancer Goodman à l’Université McGill, Sarah Lafontaine, doctorante en sciences de la santé, concentration sciences infirmières, et lauréate du concourt canadien Ma thèse en 180 secondes 2018, Nicholas Cotton, membre du Comité intersectoriel étudiant des Fonds de recherche du Québec, doctorant et chargé de cours au Département des littératures de langue française de l'Université de Montréal, et enfin Marie Lambert-Chan, rédactrice en chef du magazine Québec Sciences.

Pour aller plus loin

Retrouvez tous les compléments d'information sur le fil Twitter de La Méthode scientifique.

Les références musicales

Le titre du jour : "Future Stars Slow" par The Kills

Le générique de début : "Music to watch space girls by", par Leonard Nimoy

Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm

Nicolas Martin
Nicolas Martin Crédits : Lévy L Marquis
Intervenants
  • Jeune chercheur au Centre de la Recherche sur le cancer Goodman à l'Université McGill
  • Jeune chercheur et chargé de cours au Département des littératures de langue française de l'Université de Montréal ; enseignant au Collège Édouard-Montpetit (Longueuil) et membre du Comité intersectoriel étudiant des Fonds de recherche du Québec
  • Jeune chercheuse en sciences de la santé. Elle a obtenu la première place au concours canadien Ma thèse en 180 secondes en 2018.
  • Rédactrice en chef du magazine Québec Science

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......