LE DIRECT
Le “sommeil actif” chez la pieuvre a une durée très courte, généralement de quelques secondes à une minute.

Des poulpes, des crocos et du dodo

59 min
À retrouver dans l'émission

L'actualité des sciences vue par Cécile Lestienne de Pour la Science, Philippe Pajot de La Recherche et Pierre Kerner du blog Strange Stuff and Funky Things.

Le “sommeil actif” chez la pieuvre a une durée très courte, généralement de quelques secondes à une minute.
Le “sommeil actif” chez la pieuvre a une durée très courte, généralement de quelques secondes à une minute. Crédits : Chachawal Prapai / EyeEm - Getty

Des poulpes, des crocos et du dodo… Les pieuvres – et les autres céphalopodes – rêvent-ils ? On aurait tendance à la croire, quand on regarde ces films dans lesquels ont voir les animaux avoir des mouvements spasmodiques et changer de couleur et de texture de façon aléatoire. Mais d’ailleurs : quand et pourquoi rêve-t-on ? Vaste question, sur laquelle nos connaissances évoluent, notamment grâce à la collaboration des rêveurs lucides et enfin, un crocodile bipède, qui court sur les berges des rivières et avec le sang chaud. C’est une photographie des origines de cette espèce, qui a bien évolué depuis son apparition il y a plus de 200 millions d’années.

Des poulpes, des crocos et du dodo. C’est le programme onirico-animal qui est le nôtre pour l'heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique.

Et pour rêver la science ensemble – enfin évitez de trop rêver si vous nous écoutez au volant quand même, j’ai le plaisir de recevoir, une fois de plus, la fine fleur de la vulgarisation scientifique, Cécile Lestienne, directrice rédaction Pour la Science, Philippe Pajot, rédacteur en chef du trimestriel La Recherche et Pierre Kerner, « Moi Parasite » aux éditions Belin, auteur du blog Strange Stuff and Funky Things.

Retrouvez le thread de cette émission sur le fil Twitter de La Méthode scientifique.

À quoi rêvent les pieuvres ?, par Pierre Kerner

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Les crocos au sang chaud, par Cécile Lestienne

Le sommeil ouvre une fenêtre sur le cerveau, Philippe Pajot

Les références musicales

Le titre du jour  : "Familiar" par BRNS

Le générique de début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy

Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm

Chroniques

16H02
5 min

Le Journal des sciences

Le dérèglement climatique diminue déjà la production alimentaire mondiale / La détection d'un trou noir de masse intermédiaire ?
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......