LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
.

De "no future" à nos futurs

58 min
À retrouver dans l'émission

Comment est née l’anthologie “Nos Futurs” et que contient-elle ? Pourquoi être parti du rapport du GIEC ? Comment se sont formés les binômes scientifique/auteur de SF et comment ont-ils travaillé de concert ?

.
. Crédits : picture alliance - Getty

Pandémie, incendies géants, catastrophes climatiques, disparition de la calotte glaciaire, extinction de masse des espèces animales et végétales, pollution endémique, surpopulation, montée des nationalismes, Bolsonaro, Trump, Poutine… est-ce que vous voulez que j’en ajoute un peu ou est-ce que la coupe est pleine ? Pour beaucoup de lecteurs de SF, et pour d’autres, cette année 2020 a d’ores et déjà des airs de dystopie… à mi-chemin entre 1984, Soleil Vert, La Servante Ecarlate et j’en passe… mais si aujourd’hui ressemble à ça, à quoi ressemblera demain ? C’est la question que pose l’anthologie Nos Futurs – qui rassemble scientifique et auteurs pour imaginer le monde d’après la crise climatico-économico-politico-systémique.

De « No Future » à « Nos Futurs ». C’est le programme de demain qui est le nôtre pour l’heure qui vient, bienvenue dans La M

Écouter
1 min
LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - EXTRAIT Une vérité qui dérange

Ce ton dramatique, apocalyptique, ces lignes de basses et cette tessiture très alarmiste... Si aujourd’hui, tout cela nous est devenu familier, c’est que depuis 2006, cette approche de type « l’apocalypse arrive si vous ne faites rien » n’a manifestement pas fonctionné.

Comment parler des bouleversements en cours, et à venir ? Quelle autre voix, quel autre ton créer ? Comment continuer à écrire de la SF, de l’anticipation quand la catastrophe semble nous rattraper chaque jour un peu plus ? Et comment faire dialoguer les scientifiques et les auteurs pour penser ce monde d’après, en lien avec les réalités scientifiques d’aujourd’hui ?

Autant de questions qui président la publication de l’anthologie « Nos Futurs » aux éditions ActuSF, un recueil de textes de vulgarisation et de fiction qui réunit scientifiques et autrices et auteurs sous la direction de Aline Aurias, journaliste scientifique, Daniel Suchet, enseignant chercheur à l’école Polytechnique et avec la participation entre autres, et Catherine Dufour qui a une rentrée littéraire bien chargée puisque, outre sa participation à « Nos Futurs », elle publie « L’Arithmétique terrible de la misère », un recueil de nouvelles au Bélial, ainsi que « Au bal des absents », un roman au Seuil (dont nous reparlerons tout à l’heure).

Les bases documentaires

Retrouvez le thread de cette émission sur le fil Twitter de La Méthode scientifique.

Les références musicales

Le générique de début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy

Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm 

Chroniques
16H02
11 min
Le Journal des sciences
La conscience des corbeaux
Intervenants
  • Romancière, auteure de science-fiction et ingénieure informatique
  • Enseignant-chercheur à l’Ecole Polytechnique, coordinateur de l’anthologie “Nos futurs”
  • Journaliste scientifique, coordinatrice de l’anthologie “Nos futurs”
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......