LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
"La seule certitude que j’ai, c’est d’être dans le doute" - Pierre Desproges

La science dans l'arène publique

59 min
À retrouver dans l'émission

Quel impact la pandémie de coronavirus SARS-CoV-2 a-t-elle eu sur la façon dont les Français perçoivent les sciences ? Quid de l’image de l’expertise scientifique ? La parole scientifique est-elle en perte d’autorité ? Peut-on débattre de tout en science ?

"La seule certitude que j’ai, c’est d’être dans le doute" - Pierre Desproges
"La seule certitude que j’ai, c’est d’être dans le doute" - Pierre Desproges Crédits : CC

Journée spéciale sur l'antenne de France Culture : que faisons-nous au débat public ? Et depuis quelques mois le débat public en France est largement dominé par la crise sanitaire et preuve est faite si besoin était que la science peut elle aussi être sujette à controverse. Dans une époque où le débat vire rapidement à l'invective, où l'échange des idées tourne immédiatement à la crispation, la recherche sur le Covid n'a pas échappé au lot commun, à la confrontation entre fait et opinion. Mais après tout n'est ce pas ce que raconte toute l'histoire des sciences, Galilée et Copernic ne se sont-ils pas fracassés sur les mur des idéologies ? La science n'a-t-elle pas de tout temps eu à rendre des comptes aux croyances ?

La science dans l'arène publique : c'est le programme argumenté qui sera le nôtre pour l'heure qui vient. Bienvenue dans La méthode scientifique.

Et pour réfléchir ensemble, posément et sans hausser le ton à la nature du débat scientifique en temps de crise sanitaire, nous avons le plaisir de recevoir Etienne Klein, producteur de La Conversation scientifique, philosophe des sciences, Anne Goffard, médecin-virologue au CHU de Lille et enseignante à la Faculté de pharmacie de Lille et Yves Agid, neurologue, neuroscientifique fondateur de l'Institut du cerveau et signataire de la tribune Covid-19 : remettons de l’humilité dans le débat ! parue dans Libération.

Les bases documentaires

Retrouvez le thread de cette émission sur le fil Twitter de La Méthode scientifique.

Chroniques
16H02
9 min
Le Journal des sciences
Le premier supraconducteur à température ambiante ? / Suivre en temps réel l’activité de la dopamine et de la sérotonine dans le cerveau
Intervenants
  • physicien, producteur de Sciences en question sur France Culture
  • Médecin, virologue au CHU de Lille et enseignante à la faculté de Pharmacie de Lille
  • Professeur émérite de neurologie et de biologie cellulaire à l’université Paris VI. Membre de l’académie des sciences, membre fondateur de l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM)
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......