LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
La recherche en laboratoire

La recherche française peut-elle faire sans l’Europe ?

59 min
À retrouver dans l'émission

Sur quelles bases institutionnelles repose l’Europe de la recherche ? Quels sont les grands sujets de recherche mis en avant par l’Union européenne et pourquoi ceux-là ? Quels effets le Brexit peut-il avoir sur la coopération scientifique européenne ?

La recherche en laboratoire
La recherche en laboratoire Crédits : skynesher - Getty

Journée spéciale sur l’antenne de France Culture, à un peu plus d’un mois des élections européennes : « Et si tout se jouait maintenant ? ». Côté scientifique, il faut s’armer d’une loupe puissante à l’examen des différents programmes pour trouver mention d’une ambition en matière de recherche à de rares exceptions près, si ambition scientifique il y a, c’est généralement pour investir dans la lutte contre le réchauffement climatique, ou la recherche militaire. Et pourtant, à l’orée de l’an 2020, la France peut-elle se passer de l’échelle européenne pour maintenir son niveau scientifique international ? Pouvons-nous encore penser notre ambition scientifique à la seule échelle française ?

La recherche française peut-elle se faire sans l’Europe ?  C’est le programme politique qui est le nôtre pour l’heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique.

Et pour examiner ces enjeux de politique de la recherche à l’échelle européenne, nous avons l’immense plaisir de recevoir aujourd’hui Ursula Bassler, directrice de recherche CNRS et président du conseil du CERN, Jean-Pierre Bourguignon, président du Conseil Européen de la Recherche, Jean Chambaz, président de Sorbonne Universités et de la Ligue européenne des universités de recherche intensive et nous serons en ligne tout à l’heure avec Jean-Yves Le Gall, président du CNES et président du conseil de l’Agence Spatiale Européenne.

Pour en savoir plus

Retrouvez aussi tous les compléments d'informations sur le fil Twitter de La Méthode scientifique.

Les références musicales

Le générique de début : "Music to watch space girls by", par Leonard Nimoy

Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm

Chroniques
16H01
9 min
Le Journal des sciences
La première bio-impression d’un cœur humain en 3D
Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......