LE DIRECT
Le virus de la rougeole

Histoire de la douleur / Émergence de la rougeole / Homo Sapiens

58 min
À retrouver dans l'émission

L'actualité des sciences vue par Cécile Lestienne de Pour la science, Sylvian Guilbaud de La Recherche et Tania Louis de la chaîne YouTube Biologie Tout Compris.

Le virus de la rougeole
Le virus de la rougeole Crédits : BSIP - Getty

A quand remonte l’apparition de la rougeole chez l’être humain ? Le virus, dérivé de celui de la peste bovine, pourrait être plus ancien que prévu, selon des travaux d’analyse de l’ARN issu d’un échantillon de 1912. Qu’appelle-t-on exactement « berceau de l’humanité » ? La plupart des théories évolutionnistes pointent sur la carte l’Afrique de l’Est mais si ce berceau était finalement bien plus grand à l’échelle de tout le continent Africain. Et enfin, de la cautérisation à vif aux opioïdes : comment la médecine a-t-elle progressivement pris en charge la douleur depuis le Moyen Âge jusqu’à aujourd’hui ?

Rougeole, berceau de l’humanité et histoire de la douleur : c’est le programme indolore qui est le nôtre pour l’heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique.

Et pour détailler ce programme, ceux qui sont jour après jour au chevet de l’actualité scientifique pour en prendre le plus grand soin : Cécile Lestienne, directrice de la rédaction de Pour la Science, Sylvain Guilbaud, du magazine La Recherche et Tania Louis, de la chaîne YouTube Biologie tout compris

> Retrouvez aussi les sources de cette émission sur le fil Twitter de cette émission.

Le médecin de l’époque moderne face à la douleur, Cécile Lestienne

Homo Sapiens, un berceau à l’échelle du continent africain, Sylvain Guilbaud

La datation de l'émergence de la rougeole recule, Tania Louis

Chroniques

16H02
9 min

Le Journal des sciences

La protéine clé du coronavirus identifiée
Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......