LE DIRECT
.

Covid pédiatrique, apparition des dinosaures et arbres à poison

58 min
À retrouver dans l'émission

L'actualité des sciences vue par Olivier Lascar de Sciences & Avenir, Thomas Cavaillé de Science et VIe et le Toubib de la page Facebook "To be or not toubib".

.
. Crédits : Mark Stevenson/Stocktrek Images - Getty

Les enfants sont-ils, oui ou non, susceptibles au SARS-CoV2, on nous a dit oui, puis non, et aujourd’hui le flou demeure sur leur capacité non seulement à être infecté, mais aussi à transmettre le virus du COVID… on fait le point dans cette émission. Les dinosaures, on sait à peu près pourquoi ils ont disparu, rapport à la comète, mais pas que. Mais sait-on pourquoi ils sont apparus ? On retourne dans la pouponnière à dinos. Et enfin, les arbres sont nos amis, quoi de mieux que de se promener en forêt, sentir leur écorce rugueuse, leur placidité bienveillante ? Sauf pour quelques spécimens, empoisonnés et venimeux. Le secret des arbres à poison sera levé. Oui, il le sera.

Covid pédiatrique, apparition des dinosaures et arbres à poison. C’est le programme généreux qui est le nôtre pour l'heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique.

Et pour dérouler ce programme, ils ont le cuir plus épais que ceux des dinosaures, la plume plus vénéneuse que n’importe quel végétal, ce sont mes camarades vulgarisateurs du vendredi… à commencer par Olivier Lascar, chef du pôle numérique de notre partenaire chéri, Sciences et Avenir La Recherche, Thomas Cavaillé, de Science et Vie et Toubib, car c’est votre nom de plume, médecin qui travaille en unité pédiatrique dans un centre hospitalier français, auteur de la page Facebook « To be or not toubib », auteur de « Urgences or not urgences » aux éditions First.

Retrouvez le thread de cette émission sur le fil Twitter de La Méthode scientifique.

Le secret des arbres à poison, Olivier Lascar

Origines et domination des dinosaures, Thomas Cavaillé

CoVid et enfants, Toubib

Les références musicales

Le titre du jour : "Face au vent" par Cancre

Le générique de début : "Music to watch space girls by", par Leonard Nimoy

Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm

Chroniques

16H02
6 min

Le Journal des sciences

Vieillissement cérébral : un mécanisme clé identifié / Le point de bascule pour la biosphère terrestre
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......