LE DIRECT
Comment penser la science après le confinement ?

Coronavirus : comment penser la science d’après ?

59 min
À retrouver dans l'émission

Etait-il possible de prévoir cette pandémie ? Quelles sont les réponses de la recherche à cette situation de crise sanitaire mondiale ? Comment penser l’après pandémie et la notion d’”après” a-t-elle un sens ? Faut-il repenser le rôle l’OMS ? La place des scientifiques doit-elle être renforcée ?

Comment penser la science après le confinement ?
Comment penser la science après le confinement ? Crédits : mathisworks - Getty

Y aura-t-il un « après » Covid-19 pour la recherche biomédicale ? Qu'est-ce que cette pandémie est en train de changer dans la façon de faire de la recherche, dans la rapidité, l'urgence, la coopération, mais aussi l'abondance de la production scientifique ? Pour se poser toutes ces questions, encore faut-il analyser la façon dont les scientifiques ont appréhendé l'arrivée de ce nouveau virus. Etait-il possible de le prévoir ? La réaction a-t-elle été à la hauteur des enjeux sanitaires ? L'Organisation Mondiale de la Santé a-t-elle joué son rôle auprès des scientifiques et des gouvernants ? Et cette crise nous oblige-t-elle à revoir le rapport entre politique et scientifique ? Autant de questions que nous allons aborder avec le Secrétaire Perpétuel de l'Académie des Sciences, la microbiologiste Pascale Cossart.

Coronavirus, comment penser la science d'après ? C'est le programme projectif qui est le nôtre pour l'heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique.

Pour aller plus loin

[Thread] Retrouvez aussi les sources de cette émission sur le fil Twitter de La Méthode scientifique.

A lire aussi

A retrouver sur le site de notre partenaire Usbek & Rica : « Pour lutter contre les épidémies, il faut préserver la diversité humaine »

Intervenants
  • Chercheuse française, spécialiste en microbiologie cellulaire

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......