LE DIRECT
Affiche du Festival de Gérardmer 2020

Le mystère de la malédiction du cinéma de SF en France

58 min
À retrouver dans l'émission

Pourquoi la France ne sait-elle pas produire de SF, alors qu’il y a un véritable de vivier de littérature SF en France ?

Affiche du Festival de Gérardmer 2020
Affiche du Festival de Gérardmer 2020 Crédits : Festival de Gérardmer

Que s’est-il passé en France entre le cinéma et la science-fiction ? Comment expliquer que le pays qui a vu naître le septième art et qui a pour ainsi dire créé la science-fiction, avec Jules Verne et le merveilleux scientifique de la fin du XIXème siècle, l’un ayant d’ailleurs servi de source à l’autre, à travers les films de Georges Méliès ? Comment expliquer que cette veine prolifique se soit tarie, au point que la production cinématographique française de SF est pour ainsi dire quasiment au point mort, alors que l’imaginaire science-fictionnel est l’un des principaux moteurs des superproductions populaires, largement porté par un marché américain dopé aux blockbusters de SF. C'est ce mystère que nous allons tâcher de résoudre aujourd’hui depuis le Festival du film fantastique de Gérardmer.

Le mystère de la malédiction du cinéma de SF français : c’est le programme paradoxal qui est le nôtre pour l’heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique, en direct et en public du festival de Gérardmer !

Et pour tenter de percer ce paradoxe du rapport, que l’on sait complexe, du cinéma français au genre en général, et à la SF en particulier, nous sommes ravis d’accueillir à ce micro Christophe Gans, réalisateur, scénariste et producteur, également, fondateur de feu l’excellent magazine Starfix, consacré au cinéma de genre et notamment de SF et Alice Winocour, réalisatrice et scénariste, votre dernier film Proxima évoque la condition des femmes astronautes au centre d’entrainement de l’ESA à Cologne, tous deux membre du jury de cette 27ème édition du Festival de Gérardmer et ce plateau ne serait pas complet sans l’immarcescible Simon Riaux, rédacteur en chef du site Ecran Large.

La Méthode scientifique en direct du Festival de Gérardmer
La Méthode scientifique en direct du Festival de Gérardmer Crédits : A. Delbot

Ecoutez aussi la rencontre avec Jean-François Rauger, Christophe Gans, Agnès Merlet, Olivier Assayas, Alexandre Aja, Jan Kounen, animée par Nicolas Martin au Festival de Gerardmer :

Pour aller plus loin

[Thread] Retrouvez aussi les sources de cette émission sur le fil Twitter de La Méthode scientifique.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Les références musicales

Le générique de début : Music to watch space girls by par Leonard Nimoy

Le générique de fin : Says par Nils Frahm

Chroniques

16H02
9 min

Le Journal des sciences

Une nouvelle façon de cibler les cancers
Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......