LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Nanoparticules médicales

Nanomatériaux : voir le futur en petit !

59 min
À retrouver dans l'émission

Quels seront les nanomatériaux de demain ? Dans quels domaines les trouve-t-on déjà ? Comment les fabrique-t-on ? Quelle est la diversité derrière le terme générique de nanomatériaux ? A quoi s’attellent les recherches dans les nanomatériaux et nanosciences ? Pour répondre à quels besoins ?

Nanoparticules médicales
Nanoparticules médicales Crédits : LAGUNA DESIGN/SCIENCE PHOTO LIBRARY - Getty

Quatrième jour de notre semaine spéciale depuis le 87ème congrès de l’ACFAS, l’Association Francophone pour le Savoir depuis le campus de l’Université du Québec en Outaouais, à Gatineau. Après la place de la francophonie dans la recherche, après la relève et la lutte contre la science décousue et les infox, on remonte les manches pour plonger dans le dur de la recherche de pointe, qui génère beaucoup d’intérêt et d’investissement, ici au Canada comme en Europe : les nanomatériaux. Ces matériaux dont les propriétés à l’échelle nanoscopique ouvrent d’immense champs d’applications, tant dans la médecine que dans l’électronique ou dans l’industrie, la ruée vers l’or nanométrique a commencé, non sans susciter quelques inquiétudes en matière de santé publique.

Nanomatériaux : voir le futur en petit ! C’est le programme minuscule qui est le nôtre pour l’heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique au 87ème congrès de l’ACFAS.

Et pour évoquer l’état de la recherche, de nos connaissances et du développement de ces nanomatériaux, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Clémence Fauteux-Lefebvre, chargée de cours au département d’ingénierie chimique et biologique de l’Université d’Ottawa, Benoit Simard, principal research officer au Conseil National de la Recherche du Canada, à Ottawa et Jacques Lefebvre, agent de recherche senior au CNRC, le Conseil national de recherche du Canada au département Technologies de sécurité et de rupture.

Pour aller plus loin

Retrouvez aussi les compléments d'information sur le fil Twitter de La Méthode scientifique

Les références musicales 

Le titre du jour : "Mini mini mini" par Jacques Dutronc

Le générique de début : "Music to watch space girls by", par Leonard Nimoy

Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm

Intervenants
  • Principal Research Officer au Conseil national de recherche du Canada à Ottawa
  • “Assistant professor” (chargée de cours) au Department of Chemical and Biological Engineering depuis 2017
  • Agent de recherche senior au Conseil national de recherche du Canada au département Technologies de sécurité et de rupture
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......