LE DIRECT
Il n'y a pas de décision sans émotion

Prise de décision : mon cerveau choisit-il à ma place ?

58 min
À retrouver dans l'émission

De la philosophie à l’économie, en passant par les neurosciences : comment définir la prise de décision ? Quels sont les mécanismes cérébraux de la prise de décision ? Quel rôle joue les émotions dans la prise de décision ? Les neurosciences vont-elles mettre fin à la notion de libre arbitre ?

Il n'y a pas de décision sans émotion
Il n'y a pas de décision sans émotion Crédits : CC

Sommes-nous libres des décisions que nous prenons ? Qu’est-ce qui conduit nos choix ? Le libre arbitre peut-il se traduire au niveau neurologique. Bref, qu’est-ce qui préside à nos prises de décisions ? Une question qui occupe les philosophes depuis les origines de nos civilisations, et à laquelle les neurobiologistes ont commencé à apporter des réponses complémentaires depuis le milieu du 20ème siècle. Des expériences réalisées ces dernières années tendent même à prouver que notre cerveau s’active plusieurs secondes avant le début de la prise de décision consciente. Sommes-nous vraiment libres de nos choix ? 

Prise de décision : mon cerveau choisit-il à ma place ? C’est le problème que La Méthode scientifique va tâcher de résoudre dans l’heure qui vient.

Et pour évoquer l’état de nos connaissances sur ces mécaniques complexes de prise de décision, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui, en pleine conscience de nos choix Sylvie Granon,  professeur en neurosciences comportementales à l’Université Paris-Sud, responsable de l’équipe « neurobiologie de la prise de décision » de l’Institut des Neurosciences Paris-Saclay et Thomas Boraud, neurobiologiste, directeur de recherche CNRS, responsable de l’équipe « Physiologie et physiopathologie des fonctions exécutives » à l’Institut des maladies neurodégénératives de l’Université de Bordeaux, auteur de « Matière à décision » paru aux éditions Biblis.

Le reportage du jour

Est-il possible de modifier les stratégies de prises de décision ? Des études sur la neurobiologie de la prise de décision sont actuellement en cours chez la souris. A l’Institut des Neurosciences de Paris Saclay, Héloïse Hamelin mène sa thèse sur l’influence de certains facteurs sur la prise de décision, comme le sucre. Par Céline Loozen :

Écouter
6 min
LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Reportage "expérience sur la prise de décision chez des souris" à l'Institut des Neurosciences de Paris Saclay

Le fil de l'émission

Bibliographie

Intervenants
  • Neurobiologiste, spécialiste de l’activité neuronale.
  • Professeur en neurosciences comportementales à l’Université Paris-Sud, Responsable de l’équipe “Neurobiologie de la prise de décision” de l’Institut des Neurosciences Paris-Saclay
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......