Atmosphère : une enveloppe fragile ?
Comment se forme une atmosphère ? De quoi se constitue l’atmosphère terrestre ? Qu’est-ce qui différencie l’atmosphère terrestre des atmosphères d’autres planètes ? Quels sont les effets de la concentration de CO2 dans l'atmosphère ? Pourquoi le trou dans la couche d’ozone se réduit-t-il ?

Jamais l’atmosphère terrestre d’a contenu autant de dioxyde de carbone depuis plus de 3 millions d’années. C’est le constat sans appel dressé au mois d’octobre dernier. Pourtant le CO2 constitue une partie infime de notre atmosphère, moins de 0,05%... comment une si faible concentration peut-être avoir de telles répercussions ? Il faut dire qu’étudier l’atmosphère n’est pas chose aisée, c’est un système d’interactions complexes entre plusieurs couches, certaines que l’on connait très bien, d’autre qui sont si mal connues qu’on l’appelle « ignorosphère ».
Atmosphère, une enveloppe fragile ? C’est le problème que La méthode scientifique va tenter de résoudre dans l’heure qui vient.
Et pour faire le tour de nos connaissances sur notre atmosphère terrestre et ses mécaniques complexes et répondre à des questions vertigineuses comme : pourquoi la Terre a-t-elle conservé la sienne et pas Mars ? Ou les hautes couches de l’atmosphère abritent-elles la vie ? sans oublier : pourquoi le ciel est-il bleu, et bien d’autres encore, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Nathalie Huret, physico-chimiste, professeure à l’université d’Orléans, chargée de mission pour le suivi des dossiers « atmosphère » auprès du CNRS à l’Institut national des sciences de l’univers et Jean-Louis Dufresne, directeur de recherche au laboratoire de Météorologie Dynamique, directeur adjoint de l’Institut Pierre-Simon Laplace.
Le reportage du jour
Avec quels instruments étudier la complexité de l'atmosphère ? Sur le campus de l'École Polytechnique, à 25 km de Paris, se trouve le Site Instrumental de Recherche par Télédétection Atmosphérique. Rencontre avec son directeur Martial Haeffelin. Par Matthieu Lefrançois :
Le fil de l'émission
[#Vidéo] Tout comprendre sur l’#atmosphèrehttps://t.co/PAC4xYptb7 via @EspritSorcier#LaMethSci
— Méthode Scientifique (@lamethodeFC) November 21, 2017
[#Infographie] Les différentes couches de l'#atmosphère#LaMethScipic.twitter.com/tAf4fQ5EWo
— Méthode Scientifique (@lamethodeFC) November 21, 2017
18/10 > Il y a 3.5 milliards d’années, la #Lune avait une #atmosphèrehttps://t.co/d5eVUiYdKZ via @science_et_vie#LaMethScipic.twitter.com/GvtrQ9gPNz
— Méthode Scientifique (@lamethodeFC) November 21, 2017
[#Vidéo] Visualisation sans précédent et en 3D de la circulation du CO2 dans l'#atmosphèrehttps://t.co/Ov55nerYUr via @futurasciences#LaMethScipic.twitter.com/bSO53Zjwpf
— Méthode Scientifique (@lamethodeFC) November 21, 2017
7/06 > La formation des atmosphères https://t.co/qFPQbDjbNv#LaMethScipic.twitter.com/L2FyPi2JZB
— Méthode Scientifique (@lamethodeFC) November 21, 2017
Les références musicales
Le titre du jour : « Over the rainbow » par Judy Garland
Générique du début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy
Générique de fin : "Bergschrund" par DJ Shadow
Intervenants
- Chercheur CNRS au Laboratoire de Météorologie Dynamique
- Physico-chimiste de l'atmosphère, professeure à l'université d'Orléans, chargée de mission pour le suivi des dossiers « atmosphère » auprès du CNRS à l'Institut national des sciences de l'univers.
L'équipe
Une sélection personnalisée des contenus de FranceCulture.fr
- lisible sur ordinateur et sur mobile
- que vous recevez au rythme désiré et évidemment… gratuite.