LE DIRECT
Avatar

Effets spéciaux numériques : capturez-les tous !

58 min
À retrouver dans l'émission

Du trucage devant la caméra aux effets spéciaux numériques en passant par l’apparition de l’animation 3D et des premières images de synthèse, que doit le cinéma aux effets spéciaux ? Y a-t-il encore certains trucages que l’on réalise mieux avec autre chose que des images de synthèse ?

Avatar
Avatar Crédits : Twentieth Century Fox France

Si l’histoire du cinéma se confond avec celle des effets spéciaux, dès les premiers films de Méliès, la capacité à truquer l’image, à la modifier, à changer son régime, a fait des bonds exponentiels depuis une vingtaine d’années, avec l’apparition des effets spéciaux numériques. Aujourd’hui, le trucage numérique est devenu omniprésent dans les superproductions, il ne sert plus seulement à produire des effets spéciaux ou des univers fantastiques. Un nouveau régime a été créé pour les « doublures numériques », où les comédiens se mettent au service d’un personnage virtuel, jusqu’à l’avènement prochain du tout numérique ? 

Effet spéciaux numériques, capturez-les tous ! C’est le problème qui va occuper La Méthode scientifique dans l’heure qui vient.

Et pour plonger dans ces univers de pixels numériques et de personnages et de décors virtuels, nous avons le plaisir de recevoir deux invités bien réels, Pascal Pinteau, journaliste, scénariste et auteur d’une bible sur le sujet « Effets spéciaux, 2 siècles d’histoire » chez Bragelonne et Christian Guillon, superviseur d’effets visuels, et fondateur des sociétés EST (Etude et Supervision des Trucages) et ADN (Agence de Doublures Numériques). Sans compter l’indispensable exposition à la cité des sciences « Effets spéciaux : crevez l’écran » jusqu’au 19 août prochain.

Le reportage du jour

VFX Workshop vient d’ouvrir ses portes, dans le 15ème arrondissement de Paris. Renaud Jungmann en est le fondateur. Son objectif est de former la nouvelle génération d’experts VFX et de post-production. Par Céline Loozen :

Écouter
7 min
LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Reportage "VFX Workshop, école des effets spéciaux" avec Renaud Jungmann

Le fil de l'émission

Les références musicales

Générique du début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy

Générique de fin : "Bergschrund" par DJ Shadow

Chroniques

16H52
4 min

La Recherche montre en main

Le souffle épique à l’heure des effets spéciaux numériques dans le néo péplum hollywoodien
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......