LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Ce sont les 100 ans de la vaccination avec le vaccin BCG. Malgré cela, la tuberculose est loin d’être éradiquée.

La tuberculose fait de la résistance

58 min
À retrouver dans l'émission

De quelles données épidémiologiques dispose-t-on concernant la tuberculose ? Peut-on remonter à l'origine de cette maladie ? De quelle manière le vaccin BCG a-t-il été développé ? Pour quelles raisons est-il difficile de l’éradiquer ? Comment se sont formées les résistances ?

Ce sont les 100 ans de la vaccination avec le vaccin BCG. Malgré cela, la tuberculose est loin d’être éradiquée.
Ce sont les 100 ans de la vaccination avec le vaccin BCG. Malgré cela, la tuberculose est loin d’être éradiquée. Crédits : Kateryna Kon - Getty

On entend souvent dire que la tuberculose est une maladie du passé. Il n’en est pourtant rien. Cette maladie infectieuse tue chaque année 1,5 millions de personnes et semble même regagner du terrain depuis le début de l’épidémie de COVID-19.

Par ailleurs, un quart de la population mondiale serait porteuse du pathogène responsable de la tuberculose sans le savoir, cela étant dû à la capacité de la maladie de se maintenir dans les organismes sous une forme latente qui ne débouche que pour 5% des personnes concernées sur une forme active.

Si on ajoute à cela le fait qu’il y a cent ans on administrait le premier vaccin contre la tuberculose, le fameux BCG, cela nous donne plusieurs bonnes raisons de faire un retour sur les recherches consacrées à cette maladie qui fait encore et toujours de la résistance.

"La tuberculose fait de la résistance", c’est le programme à pleins poumons que nous allons respirer dans l’heure qui vient. Bienvenue dans “La méthode scientifique” !

Et pour parler de cette tuberculose nous avons le plaisir de recevoir Nathalie Winter, immunologiste et directrice de recherche à l’INRAE Val de Loire. Nous sommes également avec Olivier Neyrolles, directeur de l’Institut de pharmacologie et de biologie structurale de Toulouse et directeur de recherche CNRS.

Le reportage du jour

Il est nécessaire de comprendre quelles sont les différentes formes de résistances face aux médicaments, pour mieux adapter les traitements. Reportage au service de mycobactériologie de  spécialisée et de référence de l'hôpital Bichat-Claude Bernard de l’APHP.  Par Céline Loozen :

Écouter
7 min
LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Reportage

Pour aller plus loin

Retrouvez le thread de l’émission du jour sur le fil twitter de La Méthode Scientifique

Les références musicales

Le titre du jour : "Like Dylan in the movies" par Belle and Sebastian

Le générique de début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy

Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm 

Chroniques
16H02
5 min
Le Journal des sciences
38 picokelvins : on s’approche du zéro absolu !
Intervenants
  • Immunologiste et directrice de recherche à INRAE Val de Loire
  • Microbiologiste, directeur de l’Institut de pharmacologie et de biologie structurale de Toulouse, directeur de recherche CNRS
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......