LE DIRECT
Le jour du dépassement a été mis en place au début des années 1970 : il correspond à la date à partir de laquelle la consommation des hommes excède la capacité de la Terre à fournir durablement de quoi se nourrir, se vêtir et se loger.

Jour du dépassement, cerveau du cœur et médecine régénérative

59 min
À retrouver dans l'émission

L'actualité des sciences de cet été vue par Olivier Lascar de Sciences & Avenir, Fiorenza Gracci de Science et Vie, et Elodie Chabrol de Pint of Science.

Le jour du dépassement a été mis en place au début des années 1970 : il correspond à la date à partir de laquelle la consommation des hommes excède la capacité de la Terre à fournir durablement de quoi se nourrir, se vêtir et se loger.
Le jour du dépassement a été mis en place au début des années 1970 : il correspond à la date à partir de laquelle la consommation des hommes excède la capacité de la Terre à fournir durablement de quoi se nourrir, se vêtir et se loger. Crédits : picture alliance - Getty

Tous les ans, c’est devenu une sorte de litanie fataliste : le jour du dépassement marque cette date à laquelle l’humanité a consommé toutes les ressources épuisables de la planète et commence à vivre à crédit. Cette année, ce jour a reculé de quelques semaines pour cause de Covid mais à quoi correspond-il précisément ? Communication politique ou vrai marqueur écologique ? Pascal avait vu juste : le cœur a ses raisons que la raison ne connait point, et pour cause : le cœur aurait son propre mini-cerveau pour compenser les défaillances du cerveau principal. Et enfin, l'avènement de l’homme-lézard. Ce n’est pas un mauvais film de science-fiction, mais la promesse de la médecine régénérative, qui permettrait de restaurer les organes défaillants grâce aux cellules souches.

Jour du dépassement, cerveau du cœur et médecine régénérative. C’est le programme touffu qui est le nôtre pour l’heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique.
 

Et pour faire le tour de ces sujets, réunis à nouveau pour entamer cette cinquième saison, tout ce que la presse et le web scientifique compte de plus clair, de plus précis, de plus brillant, de plus impertinent et de plus radiophonique, à commencer par Olivier Lascar, rédacteur en chef du pôle numérique de notre partenaire chéri, Sciences et Avenir, Fiorenza Gracci, que nous sommes ravis d’accueillir pour la première fois à ce micro, du magazine Science et Vie et l’indispensable Elodie Chabrol, tête pensante du festival Pint of Science.

> Retrouvez le thread de l’émission du jour sur le fil Twitter de La Méthode scientifique.

Le cœur a son propre cerveau, par Elodie Chabrol

Le jour du dépassement, par Olivier Lascar

Cellules souches, régénération et promesses thérapeutiques, par Fiorenza Gracci

Chroniques

16H02
9 min

Le Journal des sciences

Réévaluer les risques sismiques en France / De mystérieux nuages de gaz au centre de notre Voie Lactée
Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......