Quelle est l'histoire de la maison d’édition L’Atalante ? Comment a-t-elle évolué depuis 30 ans ? Quels sont ses auteurs-phares ?

Au départ, il y a une petite librairie de 15m², spécialisée dans le cinéma, dans la vieille ville de Nantes. Et puis la librairie devient éditrice. Et du cinéma, passe à l’imaginaire et à la science-fiction, avec d’abord un catalogue étranger dont une prise de guerre qui lui permet de se consolider : Terry Pratchett et sa saga du disque-monde, puis peu à peu des auteurs français, et non des moindres : Pierre Bordage, qui y publie sa trilogie des Guerriers du silence, puis Roland Wagner, Serge Lehman et aujourd’hui Catherine Dufour. En 30 ans, l’Atalante est devenue l’un des piliers de la SF en France. C’est son anniversaire que nous fêtons aujourd’hui.
L’Atalante, 30 ans au compteur : c’est le programme célébratif qui est le nôtre pour l’heure qui vient.
Et nous avons le plaisir de célébrer cet anniversaire en compagnie de Mireille Rivalland, directrice littéraire de l’Atalante et une toute nouvelle autrice dans votre collection, Catherine Dufour, « Entends la nuit », son premier roman paru chez L’Atalante en octobre dernier.
Le fil de l'émission
Les références musicales
Le titre du jour : "Everyone says I love you" par The Marx Brothers
Le générique de début : "Music to watch space girls by", par Leonard Nimoy
Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm
Bibliographie
Entends la nuitL'Atalante, 2018
- Directrice littéraire de la maison d’édition L’Atalante
- Romancière, auteure de science-fiction et ingénieure informatique