LE DIRECT
Ondes gravitationnelles

Les ondes gravitationnelles, un an après

57 min
À retrouver dans l'émission

Qu'est-ce qu'une onde gravitationnelle ? Comment sont-elles générées ? Quelles sont les sources susceptibles de générer des ondes gravitationnelles détectables sur Terre ? Comment les détecter ? Un an après l'annonce de la découverte, les instruments ont-ils détecté de nouvelles ondes ?

Ondes gravitationnelles
Ondes gravitationnelles Crédits : Public Domain

GW150914, c’est le doux sobriquet de ce « chirp » détecté par l’expérience LIGO aux Etats-Unis. « Chirp » que de longues analyses confirmeront être une observation d’ondes gravitationnelles émises par la fusion de deux trous noirs à 1,3 milliards d’années de nous. Une observation publiée il y a un an déjà, et qui confirmait, un siècle plus tard ce qu’Einstein avait prédit en 1915. Un an après, quelles sont les retombées de cette observation alors qu’hier soir avait lieu la Première Nuit Internationale des Ondes Gravitationnelles ?

Les ondes gravitationnelles : un an déjà ! C’est le problème qui va occuper La Méthode scientifique dans l’heure qui vient.

Et pour célébrer cet anniversaire en fanfare, La Méthode scientifique a le plaisir d’accueillir Nathalie Deruelle, directrice de recherche CNRS, membre du laboratoire AstroParticule et Cosmologie de l’Université Paris Diderot et Fabien Cavalier, directeur de recherche CNRS et directeur adjoint du Laboratoire de l’accélérateur linéaire à Orsay, il travaille sur le détecteur franco-italien VIRGO dont il va être question dans quelques instants.

  • Pierre-François Cohadon, du Laboratoire LKB de l'ENS, nous éclaire sur le squeezing :
Écouter
7 min
LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Reportage les ondes gravitationnelles
  • Visionnez le film CNRS Images dont l'archive du jour était tirée :

Le fil de l’émission

La vidéo embarquée de la semaine, signée CNRS Images

Les références musicales :

Le titre du jour :“Au gré des ondes ” par Henri Dutilleux

Générique du début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy

Générique de fin : "Bergschrund" par DJ Shadow

Intervenants
  • chercheur au CNRS (directeur de recherche), membre du laboratoire AstroParticule et Cosmologie de Paris-Diderot (et affiliee a l'Institut Yukawa de Kyoto).
  • directeur de recherche CNRS au Laboratoire de l'Accélérateur Linéaire (LAL, CNRS/Université Paris-Sud), à Orsay
À venir dans ... secondes ...par......