LE DIRECT
Requins à pointes noires à Bora Bora

Les requins : le plus vieux réseau social du monde

58 min
À retrouver dans l'émission

Le requin a traversé les âges depuis la Préhistoire. Que nous apprend la longue histoire de leur évolution ? Leur fonction, leur adaptation, leur rôle dans l’écosystème marin ? Comment le requin s’inscrit-il dans l’arbre phylogénétique ?

Requins à pointes noires à Bora Bora
Requins à pointes noires à Bora Bora Crédits : Public Domain

Leur image de monstre solitaire et sanguinaire nourrit toujours les fantasmes collectifs alors même qu’ils font moins de victime humaine par an que les vaches. On ne connait pas précisément le nombre exact de leurs espèces. Ils peuplent la Terre depuis plus longtemps que les premiers arbres, ils sont survécu à au moins quatre extinctions de masse, ils pourraient receler la solution génétique dans la lutte contre le cancer, même si aujourd’hui un tiers d’entre eux sont en danger d’extinction. Une étude récente montre que certaines populations s’organisent en réseaux de type sociaux. Bref, les requins ont encore beaucoup de secrets à nous dévoiler...

Les requins, le plus vieux réseau social du monde. C’est le problème qui va occuper La Méthode scientifique dans l’heure qui vient.

Et pour tenter de lever quelques-uns de ces mystères, La Méthode scientifique a le plaisir de recevoir Johann Mourier, chercheur au centre de recherches insulaires et observatoire de l’environnement, il est le co-auteur de l’étude sur la sociabilité des requins pointes noires et Bernard Séret, requinologue, biologiste marin au Muséum d’Histoire Naturelle et à l’Institut de recherche pour le développement.

Le reportage du jour

Rencontre avec Guillaume Eveillard, conservateur en chef, sur la reproduction des requins :

Écouter
6 min
LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Reportage- La reproduction des requins

L'archive du CNRS Images

Le fil de l'émission

Les références musicales

Le titre du jour : "La femelle du requin" par Jack The Ripper

Générique du début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy

Générique de fin : "Bergschrund" par DJ Shadow

Intervenants
  • chercheur retraité à l’IRD basé au Musée national d’histoire naturelle, spécialiste des requins
  • Biologiste marin au MNHN (Muséum national d’histoire naturelle) ainsi qu’à l’IRD (Institut de recherche pour le développement), spécialiste des requins.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......