LE DIRECT
L’endophasie est une certaine forme de manifestation du langage humain, qui est audible uniquement par locuteur, également nommée langage intérieur.

Linguistique intérieure : qui me parle ?

58 min
À retrouver dans l'émission

Que sait-on de notre petite voix intérieure ? Comment ce langage privé se manifeste-t-il ? Quelles en sont ses caractéristiques au niveau comportemental, physiologique et cérébral ? Quel est le rôle de cette parole intérieure chez l’humain ?

L’endophasie est une certaine forme de manifestation du langage humain, qui est audible uniquement par locuteur, également nommée langage intérieur.
L’endophasie est une certaine forme de manifestation du langage humain, qui est audible uniquement par locuteur, également nommée langage intérieur. Crédits : Getty

Bon allez c’est parti, dernière émission avant la fin de la semaine c’est parti on se motive… oh… pardon… j’ai dit ça à voix haute ? Ah… c’est le problème parfois avec la voix intérieure. On se parle sans verbaliser et puis d’un coup, paf ! ça sort. Vous avez toutes et tous fait cette expérience, ce dialogue avec vous-même, souvent inconscient, parfois volontairement, il peut même devenir envahissant à l’heure du coucher, lorsque ces voix virent obsessionnelles et tournent en boucle, vous empêchant de trouver le sommeil. Mais qu’est donc cette voix intérieure ? Une discipline l’explore, et cherche à comprendre quand elle apparaît, et ce qui se passe lorsqu’elle dysfonctionne.

Linguistique intérieure : qui me parle ? C’est le programme prédiscursif qui est le nôtre pour l'heure qui vient, bienvenue dans La Méthode Scientifique.
Et pour évoquer cette petite voix, son fonctionnement, ce qu’elle dit de notre rapport au langage et à la conscience, et ce qui se produit lorsqu’elle commence à s’enrayer, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Hélène Loevenbruck, chargée de recherche CNRS au Laboratoire Psychologie et Neuro Cognition de l’université Grenoble III, membre du laboratoire Baby et médaille de bronze du CNRS 2006.

Le reportage du jour

Rencontre avec Sharon Peperkamp directrice de recherche CNRS au Laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique. Comment se développe le langage chez les bébés et que sait-on de la parole silencieuse dans cette phase initiale d’apprentissage du langage ? Par Antoine Beauchamp : 

Écouter
8 min
LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Reportage

Les bases documentaires

Retrouvez le thread de cette émission sur le fil Twitter de La Méthode scientifique.

Hélène Lœvenbruck met en scène sa “voix intérieure” (Le Monde, 2020) 

Quelle est cette “petite voix” que l'on entend dans notre tête ?  (Le Figaro, 2020)

Effet de la rééducation perceptivomotrice sur la récupération de la parole chez deux patientes avec aphasie non fluente chronique post-AVC (Cairn, 2019)

Vidéo : Du pointage au langage par Hélène Lœvenbruck 

Conférence : La petite voix dans la tête, par Hélène Lœvenbruck  (Conférence Université Grenoble Alpes, 2018)

Thèse : La focalisation prosodique dans la parole par Rémi Godement-Berline,  Laboratoire de Linguistique Formelle, 2018

Hélène Lœvenbruck, médaille de bronze du CNRS (CNRS, 2006) 

Les références musicales

Le titre du jour : "Behind the wave" par Orava

Le générique de début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy

Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm 

Chroniques

16H02
3 min

Le Journal des sciences

Un nouveau traitement antiviral virucide
Intervenants
  • Chercheuse en neurosciences CNRS au Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée
À venir dans ... secondes ...par......