Comment fonctionne notre cinéma intérieur ? Notre conscience est-elle un pur produit de fiction ? Pourquoi les neurosciences affirment que notre cerveau recrée sans cesse la réalité ? Quelle est la théorie de Lionel Naccache au sujet de la subjectivité de la conscience ?
“Arrête de te faire des films !” Invective assez classique du discours contemporain et ô combien fausse. S’il est certain que nous sommes happés, régulièrement, par notre cinéma intérieur : nos pensées, notre imaginaire, notre mémoire, et parfois pourquoi pas nos hallucinations. La thèse que soutient Lionel Naccache est que notre perception du monde sensible procède de ces mêmes mécaniques cinématographiques. Perception, rêve, souvenir... tout cela peut être formalisé, unifié dans une théorie neuroscientifique du “cinéma intérieur”. Théorie qui louche vers la physique, et le passage du discret au continu. Installez-vous confortablement, la séance de projection va commencer..?
Conscience : comme au cinéma ! C’est le programme neurologique qui est le nôtre pour l'heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique.
Nous avons le plaisir de recevoir Lionel Naccache, médecin, neurologue et neurophysiologiste, chercheur en neurosciences cognitives à l’Institut du Cerveau et auteur “Le Cinéma Intérieur, projection privée au coeur de la conscience” aux éditions Odile Jacob.
Le reportage du jour
La perception du mouvement provient de mécanismes que notre cerveau fabrique pour nous donner une illusion de voir un flux continu d’images. Or, il n’en est rien : nous n’avons pas accès à la réalité, mais notre cerveau réinterprète les images captées par nos yeux. Ce fait est démontré dans le cas de lésions cérébrales, comme l’étude de Paolo Bartolomeo, neurologue à l’ICM à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière, qui a analysé chez les personnes victimes d’AVC la perte de ce mécanisme et l’impossibilité de générer en eux un flux d’images continu. Par Céline Loozen :
Les bases documentaires
Retrouvez le thread de cette émission sur le fil Twitter de La Méthode scientifique.
- “Croire que nous voyons la réalité telle qu'elle est est une illusion” (Les Echos, 6 novembre 2020)
- “Le Cinéma intérieur" par Lionel Naccache (Philo Mag, octobre 2020)
- Les illusions d'optique expliquées grâce au cerveau des mouches (Futurasciences, 30 août 2020)
- Aphantasie et hyperphantasie : l'importance psychologique des capacités d'imagerie visuelle au cours de la vie (Psychomedia, 4 mai 2020)
- [Vidéo] 2018 > Les secrets de la conscience dévoilés par Lionel Naccache, neurologue
- Lionel Naccache : "Notre perception du monde est une construction active" (La Recherche)
- Question de la semaine : pourquoi les roues ou hélices semblent parfois tourner à l'envers ? (Science et Avenir, 2018)
Les références musicales
Le titre du jour : "Losin’ my man" par Since Marie
Le générique de début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy
Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm
Chroniques
- neurologue à la Salpêtrière, professeur à l’Institut du Cerveau et essayiste