LE DIRECT
Mosaïque à l'entrée du bâtiment de mathématiques à la Technische Universität de Berlin

L'odyssée de Pi

59 min
À retrouver dans l'émission

Quand et par qui le nombre π a-t-il été découvert ? Quelles sont ses propriétés ? Comment les mathématiciens sont-ils parvenus à lui donner toujours plus de décimales ?

Mosaïque à l'entrée du bâtiment de mathématiques à la Technische Universität de Berlin
Mosaïque à l'entrée du bâtiment de mathématiques à la Technische Universität de Berlin Crédits : Holger Motzkau (CC BY-SA 3.0)

Nous sommes le 14 mars. Soit, en horodatage anglo-saxon, le 3 14. Depuis 2009, le 14 mars est officiellement le Pi Day, aux Etats-Unis, où il a été reconnu par la Chambre des représentants. Qu’est-ce que ce nombre a de particulier qu’il intéresse depuis plus de 4000 ans mathématiciens, physiciens, philosophes et poètes ? « Que j’aime à faire apprendre un nombre utile aux sages… » Pourquoi ces concours de mémorisation à qui retiendra le plus grand nombre de décimales ? Et, in fine, ce mystère qui reste encore à résoudre : π est-il un nombre univers, un nombre dans lequel on retrouve l’infinité des combinaisons, de la suite 0123456789 au concerto italien de Bach par Glenn GOULD ?

L’Odyssée de π : c’est le programme irrationnel et transcendant qui est le nôtre pour l’heure qui vient. Bienvenue dans la Méthode scientifique.

Et pour tenter de percer les mystères de ce nombre fascinant, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Jean-Paul DELAHAYE, professeur émérite à l’Université de Lille, chercheur au centre de recherche en informatique, signal et automatique de Lille, le CRISTAL et auteur de « Le fascinant nombre Pi » aux éditions Belin, et Roger MANSUY, professeur au Lycée Saint Louis.

Le reportage du jour

Pendant des siècles, les savants ont calculé les décimales de Pi à la main, avec des méthodes géométriques ou analytiques de plus en plus perfectionnées. Mais cela n’a pas empêché pour certains mathématiciens de faire des erreurs, comme William Shank au 19ème siècle. Toutefois, ces erreurs ont permis de mettre en évidence des propriétés intrigantes de Pi, comme l’équi-répartition des chiffres dans la suite de ses décimales. Eclairage du statisticien Avner Bar-Hen du Cnam. Par Céline Loozen :

Écouter
6 min
LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Reportage Céline Loozen "convergence des décimales Pi" avec Avner Bar-Hen au Cnam

Le fil de l'émission

A retrouver aussi sur le compte Twitter de la Méthode scientifique.

Les références musicales

Le titre du jour : "Magic number" par Damien Jurado

Le générique de début : "Music to watch space girls by", par Leonard Nimoy

Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......