LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le projet Nuward, soit Nuclear Forward, est celui du développement d’une centrale nucléaire électrique de type SMR qui aurait une puissance de 340 MGe.

Mini-réacteurs : le nucléaire change d’échelle

58 min
À retrouver dans l'émission

Qu'est-ce qu'un SMR ? Quels sont les enjeux du projet Nuward ? Quelle sera la place des mini-réacteurs dans l'ère nucléaire de demain ? Quels sont les outils et instruments utilisés pour leur modélisation ? Quel est le rôle de la cogénération dans leur conceptualisation ?

Le projet Nuward, soit Nuclear Forward, est celui du développement d’une centrale nucléaire électrique de type SMR qui aurait une puissance de 340 MGe.
Le projet Nuward, soit Nuclear Forward, est celui du développement d’une centrale nucléaire électrique de type SMR qui aurait une puissance de 340 MGe. Crédits : Monty Rakusen - Getty

Alors qu’Emmanuel Macron début novembre 2021 la relance du programme nucléaire français, une nouvelle génération de réacteurs nucléaires se profile : les “SMR”.  

Ces “small modular reactors”, autrement dit des  réacteurs modulaires de faible puissance, suscitent l’engouement un peu partout dans le monde et sont vus comme un recours futur pour la production d’énergie décarbonée, notamment dans les pays émergents.

Mais comment ces mini réacteurs vont-ils fonctionner ? Et comment répondront-ils aux impératifs liés à la sécurité et à la gestion des déchets nucléaires ? C’est le noyau dur auquel nous allons nous attaquer aujourd’hui.

"Mini-réacteurs : le nucléaire change d’échelle" , c’est la question centrale qui est la nôtre pour l’heure qui vient. Bienvenue dans “La Méthode scientifique” !

Et pour parler de ces mini réacteurs nucléaires, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Jean-Michel Ruggieri, chef du programme SMR à la direction des énergies du CEA. Avec nous également Stéphane Sarrade, directeur des programmes énergies et directeur de recherche au CEA.

La recherche montre en main

En quatre minutes, Pierre Devaux présente sa thèse, qu'il effectue au CEA Cadarache, au sein du département d'études des réacteurs, en rattachement avec l'Université Grenoble Alpes (UGA), sous la direction de Jean-François Vidal et Maxime Gayot, depuis octobre 2019.

“Développement d'un schéma de calcul neutronique pour la modélisation du pilotage des SMR (Small Modular Reactors) sans bore soluble”

Le reportage du jour 

Rencontre avec Jean-Claude Garnier, en charge d'un programme de réacteurs de 4ème génération au CEA à Saclay. Pourquoi modéliser le fonctionnement des réacteurs ? Quels enjeux pour l’élaboration d’un projet industriel, que ce soit pour des réacteurs de nouvelles et anciennes générations ou pour les SMR ? Par Alexandra Delbot : 

Écouter
7 min
LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Reportage

Pour aller plus loin

Retrouvez le thread de l’émission du jour sur le fil twitter de La Méthode Scientifique.

Les références musicales

Le titre du jour : "My philosophy" par Tex Perkins and the Fat Rubber Band

Le générique de début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy

Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm         

Chroniques
16H02
6 min
Le Journal des sciences
Un effet quantique peut-il rendre la matière invisible ?
Intervenants
  • Directeur des programmes énergies et directeur de recherche au CEA
  • Chef du programme SMR à la direction des énergies du Commissariat à l’énergie ato­mique et aux énergies alternatives (CEA)
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......