LE DIRECT
L'étude de nos cerveaux peut-elle nous en apprendre plus sur la construction de nos opinions ?

Neuropolitique : la fabrique de l’opinion

58 min
À retrouver dans l'émission

Qu’est-ce que la neuropolitique ? Comment se forgent nos opinions politiques ? Nos opinions sont-elles liées à nos croyances religieuses, politiques et scientifiques ? Ou bien, sont-elles liées à celles de nos parents et de leur mode d’éducation ?

L'étude de nos cerveaux peut-elle nous en apprendre plus sur la construction de nos opinions ?
L'étude de nos cerveaux peut-elle nous en apprendre plus sur la construction de nos opinions ? Crédits : DrAfter123/Getty

A un mois du premier tour des élections municipales avez-vous déjà pris votre décision ? Savez-vous pour qui vous allez voter ? Faites-vous partie des personnes qui votent toujours pour le même parti politique ? Ou au contraire, de celles qui prennent leur décision à la dernière minute ? Et d’ailleurs, qu’est-ce qui influe sur nos choix politiques ? Le milieu socio-professionnel ? Les origines familiales ? La génétique ? L’âge ? La peur ? L’empathie ? Parce que le comportement politique est un comportement social comme les autres, la prise de décision est la résultante de facteurs multiples qui intéressent les neurosciences et les politiques eux-mêmes, qui s’en emparent pour tenter de rallier à eux le maximum de voix.

Neuropolitique : la fabrique de l’opinion ,c’est le programme cérébral qui est le nôtre pour l’heure qui vient.

Tout au long de cette semaine, France Culture décline les enjeux de la campagne municipale nous avons donc choisi de nous intéresser à la façon dont les neurosciences s’emparent de la question de l’orientation politique et pour en parler, nous avons le plaisir de recevoir Lou Safra chercheuse au CEVIPOF à Science Po, et au laboratoire de neurosciences cognitives de l’Ecole Normale Supérieure. Et en duplex des studios de France Bleu Isère à Grenoble avec Martial Mermillod, docteur en psychologie, neurosciences cognitives et intelligence artificielle, enseignant chercheur au Laboratoire  de psychologie et neurocognition à l’université Grenoble Alpes.

Le reportage du jour

Existe-t-il un lien entre l’anatomie de certaines régions cérébrales et la capacité à prendre des “bonnes décision” ? Reportage à l’ICM à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, où  Liane Schmidt et ses collègues étudient la prise de décision et les capacités de contrôles dans le cadre d’une étude alimentaire. Leurs travaux ont montré que les régions dorso-latérale préfrontal et ventro-médial préfrontal du cerveau sont impliqué dans les processus de prise de décision. Par Céline Loozen :

Écouter
7 min
LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Reportage Céline Loozen "Etude du self-control dans la prise de décision" à l'ICM

Liens

[Thread] Retrouvez aussi les sources de cette émission sur le fil Twitter de La Méthode scientifique.

Les références musicales

Le titre du jour : "Self Control " par Laura Branigan

Le générique de début : Music to watch space girls by par Leonard Nimoy

Le générique de fin : Says par Nils Frahm

Chroniques

16H02
5 min

Le Journal des sciences

Les chauves-souris : de parfaits incubateurs à virus
Intervenants
  • Docteur en psychologie et sciences cognitives, professeur au Laboratoire de Psychologie & NeuroCognition.
  • Chercheuse au Laboratoire de neurosciences cognitives de l'Ecole Normale Supérieure

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......