LE DIRECT
Pingouins et pétrels en Antarctique - 1964

Oiseaux marins : l'appel du large

58 min
À retrouver dans l'émission

Quelles sont les principales caractéristiques des oiseaux marins et quelles sont les principales nuisances qu’ils peuvent rencontrer dans les eaux du globe ? Quels sont les impacts connus des polluants retrouvés en mer, en particulier au niveau des régions polaires ?

Pingouins et pétrels en Antarctique - 1964
Pingouins et pétrels en Antarctique - 1964 Crédits : Michael Rougier - Getty

Cela fait cinquante ans que le DDT, moins connu sous son nom original de dichloro-diphényl-trichloro-éthane, pesticide très largement utilisé à l’échelle mondiale, a été interdit pour son extrême nocivité sur l’environnement, la faune et la flore. 50 ans après, on retrouve toujours des traces de DDT en Arctique, dans l’archipel du Svalbard, dans le sang des oiseaux marins qui nichent là-bas. Les oiseaux marins, qui représentent environ 3% des espèces d’oiseaux, sont une famille d’animaux très particulière et étant le plus souvent en bout de chaîne alimentaire, sont récipiendaires de tous les polluants, ainsi que des bouleversements créés par la modification du climat et de leurs habitats. 

Oiseaux marins, l’appel du large. C’est le programme entre terre et mer qui est le nôtre pour l'heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique.

Et pour parler de ces oiseaux marins dans leur diversité, et de leur extrême sensibilité aux polluants et à la transformation du climat, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Emeline Pettex, chercheuse en écologie marine, actuellement attachée de recherche pour la start up COHABYS, hébergée à l’université de la Rochelle et Olivier Chastel, biologiste et directeur de recherche CNRS au centre d’études biologiques de Chizé.

Le reportage du jour

Rencontre avec Pascal Provost, conservateur à la Réserve naturelle nationale des Sept Iles. Quel est le travail d'observation et de conservation des oiseaux marins réalisé dans cette réserve naturelle en Bretagne ? Par Antoine Beauchamp :

Écouter
7 min
LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - REPORTAGE

Les bases documentaires

Retrouvez le thread de cette émission sur le fil Twitter de La Méthode scientifique.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Les références musicales

Le titre du jour : "Je me fais" par Clarys

Le générique de début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy

Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm 

Intervenants
  • Chercheuse en écologie marine et spécialiste des prédateurs marins, attachée de recherche pour la startup Cohabys, hébergée à l’université de La Rochelle.
  • Biologiste spécialisé dans l’étude des oiseaux marins, directeur de recherche CNRS au Centre d'Études Biologiques de Chizé.
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......