LE DIRECT
Comment empêcher l’apparition et la diffusion de nouvelles maladies ?

Pandémies : la menace fantôme

58 min
À retrouver dans l'émission

Qu’appelle-t-on maladie X ? Comment s’y prépare-t-on ? Quels sont les dispositifs de surveillance mis en place à l’échelle local ? Régional ? National ? Quels sont les critères d’un “bon” dispositif ? Sur quels paramètres se basent-ils et à quelles difficultés se heurte-t-on sur le terrain ?

Comment empêcher l’apparition et la diffusion de nouvelles maladies ?
Comment empêcher l’apparition et la diffusion de nouvelles maladies ? Crédits : MR.Cole_Photographer - Getty

En cette journée où les restaurants intérieurs, les salles de sports rouvrent, où le couvre-feu est reculé de 2h. Avec ce bel été qui s’annonce, on se prend à rêver que ça y est, c’est la fin, qu’on va en finir une bonne fois pour toutes avec cette épidémie, que la reprise de la vie normale est devant nous… jusqu’à la prochaine pandémie. Parce que, quelle que soit le niveau d’impréparation dont les différents pays ont pu faire preuve, cette pandémie de Covid, elle était elle aussi prévue par l’OMS, sous le nom de maladie X. Une maladie encore inconnue qui va bouleverser les équilibres mondiaux. Et des maladies X, il y en aura d’autres. Comment les anticiper, comment mieux s’y préparer ?

Pandémies du futur :  la menace fantôme. C’est le programme épidémiologique qui est le nôtre pour l'heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique.

Et pour évoquer ce que cette pandémie nous a appris sur la façon d’appréhender la prochaine, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Marisa Peyre, épidémiologiste et coordinatrice de PREZODE (Preventing Zoonotic Disease Emergence) pour le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) et Serge Morand, écologue de la santé et parasitologue de terrain, chercheur CNRS et au CIRAD, depuis l’université de médecine vétérinaire de Kasetsart en Thaïlande. 

Le reportage du jour

Quels sont les risques d’une résurgence de la poliomyélite ? Reportage au Centre collaborateur de l’Institut Pasteur de Paris, membre du Réseau International des Laboratoires Polio de l’OMS, avec Maël Bessaud, virologue, son directeur, qui étudie avec son équipe l’évolution et la circulation du virus qui pourrait bien proliférer de manière inquiétante si la couverture vaccinale ne reste pas optimale à échelle mondiale. Par Céline Loozen.

Écouter
7 min
LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Reportage

Les bases documentaires

Retrouvez le thread de cette émission sur le fil Twitter de La Méthode scientifique.

Les références musicales

Le titre du jour : "Try to sleep" par Opinion

Le générique de début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy

Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm

Chroniques

16H02
5 min

Le Journal des sciences

Des animaux microscopiques vieux de 24.000 ans reviennent à la vie
Intervenants
  • Épidémiologiste et coordinatrice de PREZODE (PREventing ZOonotic Disease Emergence) pour le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad).
  • Écologue de la santé et parasitologue de terrain. Chercheur au CNRS et au Cirad, il travaille à l’université de médecine vétérinaire de Kasetsart en Thaïlande.
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......