LE DIRECT
La science pour refuge

PAUSE : la science pour refuge

57 min
À retrouver dans l'émission

En quoi consiste le programme d'aide à l'accueil en urgence des scientifiques en exil que pilote le Collège de France ?

La science pour refuge
La science pour refuge Crédits : Public Domain

Depuis des mois, les termes « réfugiés, migrants ou exilés » ont été à tel point récupérés tant par les médias que par les responsables politiques pour justifier des discours d’accueil plus ou moins tolérant – et plutôt moins que plus qu’ils ont fini par se vider de leur signifié. Ils désignent aujourd’hui dans la conscience collective une masse anonyme, uniforme, collés à des images télévisuelles récurrentes, toujours les mêmes, à l’opposé de leur réalité. Les personnes qui fuient leur pays d’origine sont bien évidemment divers, différents, multiples. Et parmi ces personnes, il y a des chercheurs, des étudiants, des scientifiques dont la vie et le travail sont en péril. C’est à ces personnes que PAUSE s’adresse : le Programme d’Aide à l’Accueil d’Urgence des Scientifiques en Exil.

PAUSE : la science pour refuge. C’est le sujet qui va occuper La Méthode scientifique dans l’heure qui vient.

Une émission particulière rendue possible grâce au concours du Collège de France qui supervise ce programme PAUSE et dont nous recevons aujourd’hui l’administrateur, le neurobiologiste Alain Prochiantz et nous avons l’immense plaisir d’accueillir autour de la table de La Méthode scientifique deux chercheurs qui bénéficient de ce programme Hande Gulen, turque, chercheuse en sociologie et en sciences politiques (c’est Sarah Caunes qui assure la traduction) et Ahmed Ghannam, syrien, chercheur en biologie moléculaire et biotechnologie végétale.

Écouter
7 min
LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Reportage Programme PAUSE

Le fil de l'émission

Références musicales :

Le titre du jour : « Syrian Pulse » par Marek Jandali

Générique du début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy

Générique de fin : "Bergschrund" par DJ Shadow

Intervenants
  • Neurobiologiste, professeur émérite au Collège de France.
  • chercheur syrien invité à l’Institut de Biologie Moléculaire des Plantes de Strasbourg
  • assistante de recherche à la Faculté de Sciences économiques et administratives de l'Université de Yalova jusqu'en septembre 2016
À venir dans ... secondes ...par......