LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Détail de peau humaine

Peau : de pore en pore

58 min
À retrouver dans l'émission

Qu’est-ce que la peau et comment fonctionne cet organe ? Quels sont les divers rôles de la peau ? Quelles sont les principales maladies de peau ? Depuis quarante ans, quels progrès ont été réalisés dans le domaine de la reconstitution de la peau ?

Détail de peau humaine
Détail de peau humaine Crédits : TongCreator

A deux jours de l’ouverture de l’exposition « Dans ma peau » au Musée de l’homme, nous allons nous intéresser aujourd’hui à cet organe vital, qui est le seul que nous ayons littéralement sous les yeux. A la fois relationnelle, elle nous livre des informations sur l’extérieur, communicationnelle, elle est notre interface de contact avec le monde, et de défense, première et principale barrière contre les agents pathogènes, notre peau est pourtant régulièrement maltraitée : exposition intempestive au soleil, produits cosmétiques, détergents et pollution… A l’heure où la recherche est au seuil de sa bio-impression, la peau… a la peau dure.

Peau : de pore en pore, c’est le programme épidermique qui est le nôtre pour l’heure qui vient. Bienvenue dans la Méthode scientifique.

Et pour parler de cet organe essentiel, de son fonctionnement, de ses dysfonctionnements et de l’état de la recherche à son sujet, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Martine BAGOT, chef du service de dermatologie à l’hôpital Saint Louis, et en duplex depuis les studios de nos camarades de France Bleu Provence à Aix, Marie-Aleth RICHARD, dermatologue au sein de l’unité Dermatologie, vénéréologie et cancérologie cutanée à l’Hôpital de la Timone à Marseille et ancienne présidente de la société française de dermatologie.

Le reportage du jour

Visite en avant-première de l’exposition "Dans ma peau" qui se tiendra au Musée de l’Homme du 13 mars au 3 juin 2019. Isabelle Welter, co-commissaire de l’exposition et la biologiste Françoise Bernerd nous accompagnent dans cette exposition immersive dans les différentes strates de la peau et nous font découvrir les enjeux de la recherche en matière de reconstitution de la peau. Par Antoine Beauchamp :

Écouter
11 min
LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Reportage Antoine Beauchamp/ Francoise Bernerd/ isabelle welterExposition la Peau Musée de l'Homme

Quelques repères

  • La peau est le plus grand et le plus lourd organe du corps.
  • 16 millions de Français ont souffert d’un problème de peau au cours de l’an passé.
  • La recherche fait de grands pas en avant pour reconstituer la peau, notamment grâce à la bioimpression, et cela ouvre des perspectives à long terme pour greffer des personnes gravement brûlées.

Le fil de l'émission

A retrouver aussi sur le compte Twitter de La Méthode scientifique

Les références musicales

Le titre du jour : “Skin is, my” par Andrew Bird

Le générique de début : "Music to watch space girls by", par Leonard Nimoy

Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm

Intervenants
  • Chef de Service Dermatologie à l'hôpital Saint-Louis
  • Dermatologue au sein de l’unité Dermatologie, vénéréologie et cancérologie cutanée à l’Hôpital de la Timone à Marseille
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......