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L. Sauvageau, E. Mutabazi, V. Lapointe-Gagnon, G. Allaire, N. Martin et A. Beauchamp

Peut-on encore faire de la science en français ?

59 min
À retrouver dans l'émission

Quelle place occupe la langue française dans la recherche internationale ? Est-il encore possible de faire de la recherche francophone à l’échelle internationale ? Le Français peut-il concurrencer l’Anglais dans la course aux publications scientifiques ?

L. Sauvageau, E. Mutabazi, V. Lapointe-Gagnon, G. Allaire, N. Martin et A. Beauchamp
L. Sauvageau, E. Mutabazi, V. Lapointe-Gagnon, G. Allaire, N. Martin et A. Beauchamp Crédits : Lévy L Marquis

C’est depuis la ville de Gatineau, et le campus de l’UQO, l’Université du Québec en Outaouais que nous vous proposons toute cette semaine une série de Méthodes scientifiques ouvertes sur la recherche francophone à travers le monde à l’occasion du 87ème congrès de l’ACFAS, l’Association Francophone pour le Savoir qui a eu l’extrême gentillesse de nous inviter à rendre compte des échanges vifs et passionnants qui vont se tenir tout au long de cette semaine et pour commencer : quelle place pour la recherche francophone dans un monde majoritairement dominé par les publications en anglais ou, pour le formuler différemment : le français est-il encore une langue de sciences ?  

Peut-on encore faire de la science en français ? C’est le programme linguistique qui est le nôtre pour l’heure qui vient bienvenue dans La Méthode scientifique au 87ème congrès de l’ACFAS.

Et pour débattre de cette épineuse question qui soulève comme vous allez certainement l’entendre de nombreuses passions, nous avons le plaisir de recevoir, ici sur le campus de l’UQO à Gatineau, Lyne Sauvageau, présidente de l’ACFAS, et vice-présidente à l’enseignement et à la recherche de l’Université du Québec, Valérie Lapointe-Gagnon, professeure à la faculté Saint-Jean de l’Université d’Alberta, Eric Mutabazi, docteur en sciences de l’éducation, enseignant chercheur et maître de conférences à l’Université Catholique de l’Ouest et Gratien Allaire, professeur d’histoire en Ontario et spécialiste des minorités canadiennes.

Pour aller plus loin

Retrouvez tous les compléments d'information sur le fil Twitter de La Méthode scientifique.

Les références musicales

Le titre du jour : "La complainte du progrès" par Boris Vian

Le générique de début : "Music to watch space girls by", par Leonard Nimoy

Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm

Intervenants
  • Présidente de l'ACFAS et vice-présidente à l’enseignement et à la recherche de l’Université du Québec depuis novembre 2011
  • Professeure à la Faculté Saint-Jean de l’Université d’Alberta, docteur en histoire de l’Université Laval
  • Docteur en Sciences de l'éducation, enseignant-chercheur et Maître de conférences à l’Université Catholique de l’Ouest.
  • Professeur d'histoire en Alberta puis en Ontario depuis 1976, spécialiste des minorités canadiennes.

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