LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Montagne de plastique

Plastique, la fin d'un cycle ?

58 min
À retrouver dans l'émission

Où en est-on de la pollution mondiale plastique ? Quelles sont les principales catégories de plastique utilisées aujourd’hui de par le monde ? Comment sont gérés les déchets ? Pourquoi y a-t-il si peu de recyclage en France ? Comment mettre fin aux plastiques pollueurs ?

Montagne de plastique
Montagne de plastique Crédits : D-Keine - Getty

La semaine dernière, les scientifiques découvraient, estomaqués, des microplastiques dans des glaciers millénaires des Alpes et des Pyrénées. Tout juste deux mois après avoir retrouvé des microplastiques dans ce qui fait office d’estomac à des mini-crustacés vivant à 11 kilomètres de profondeur, dans la fosse des Mariannes. Autant dire qu’aujourd’hui, il n’y a peu ou prou plus un seul endroit du globe où du plastique ne s’est pas déposé. Alors que faire, interdire les plastiques à usage unique à l’échelle européenne est sans conteste un premier pas, mais que faire des milliards de tonnes déjà existants, non recyclés et non incinérés. Peut-on vraiment imaginer arriver un jour à un monde sans plastiques ?

Plastique, la fin d’un cycle ? C’est le programme recyclable qui est le nôtre pour l’heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique.

Et pour évoquer cette question d’un horizon international déplastifié, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Valérie Guillard, enseignante chercheuse à l’université de Montpellier, maître de conférences en génie des procédés appliqués au domaine du vivant et Laura Chatel, responsable de campagne à l’association Zero Waste France.

Le reportage du jour

Comment développe-t-on des emballages alimentaires 100% biodégradables à partir de déchets organiques transformés ? Rencontre avec Nathalie Gontard, directrice de recherche au sein de l’Unité “Ingénierie des agropolymères et technologies émergentes” à l’INRA de Montpellier, pionnière dans le domaine des emballages intelligents. Par Antoine Beauchamp :

Écouter
8 min
Reportage Antoine Beauchamp / Nathalie Gontard : emballages biodégradables

Repères

  • Entre 1950 et 2015, 8,3 milliards de tonnes de plastiques ont été produits pendant cette période dans le monde. En 2016, la production de plastique a atteint les 396 millions de tonnes - soit l’équivalent d’environ 53 kilogrammes pour chaque habitant de la planète - dont un tiers se sont retrouvés dans la nature.
  • On sait par ailleurs qu’un tiers des déchets plastiques (soit 100 millions de tonnes) se transforme en polluant terrestre ou marin chaque année, et que la pollution plastique est quatre fois plus présente aujourd’hui sur terre que dans les océans. Si aucune mesure n’est prise, les experts estiment que d’ici 2050, il pourrait y avoir plus de plastique que de poissons dans les océans.
  • Les interventions tactiques visant à mettre fin à la pollution plastique devraient s’appuyer sur les initiatives existantes et les renforcer, notamment : interdire le plastique à usage unique pour en réduire la consommation et obliger les acteurs concernés à concevoir des produits réutilisables ; en finir avec la mauvaise gestion des déchets et éradiquer la mise en décharge non contrôlée et les rejets dans la nature en atteignant 100% de déchets collectés ; renforcer les alternatives au plastique respectueuses de l’environnement et soutenir des recherches supplémentaires sur le comportement, l’avenir et les effets de ces matériaux sur la nature.

Pour aller plus loin

Retrouvez les compléments d'information sur le fil Twitter de La Méthode scientifique

Les références musicales

Le titre du jour : "Ce sont des roses de plastique" par Petula Clark

Le générique de début : "Music to watch space girls by", par Leonard Nimoy

Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm

Chroniques
16H52
4 min
La Recherche montre en main
Valorisation énergétique par gazéification d'emballages plastiques contaminés par des produits phytosanitaires
Intervenants
  • Enseignant chercheur à l’université de Montpellier. Maître de conférences en génie des procédés appliqué au domaine du vivant
  • Responsable de campagne à l'association Zero Waste France
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......