Qu’est-ce que la police technique et scientifique (PTS) aujourd’hui ? D’où vient-elle, son histoire ? Quelles sont ses structures, ses activités, ses techniques ? Qui sont les personnels qui la compose ?

Si l’on peut dire que l’histoire d’amour entre les citoyens et la police est une histoire souvent tumultueuse, il y a un type de policiers que tout le monde aime, ou presque : c’est le policier scientifique. Il suffit pour cela de voir le succès des innombrables séries inspirées par la police scientifique. Mais quel est aujourd’hui le vrai travail des « experts » ? Quelles sont les nouvelles disciplines, comme la balistique lésionnelle, ou les techniques de pointes qui permettent de faire progresser les enquêtes ? Et surtout la police scientifique est-elle la première à avoir su exploiter les Big Data à travers les très nombreux fichiers d’identification judiciaire qui sont aujourd’hui à sa disposition ?
Police scientifique : votre ADN s’il vous plait. C’est le problème qui va occuper La Méthode scientifique dans l’heure qui vient.
Et pour mener l’enquête, La Méthode scientifique a le plaisir d’accueillir Laurent Pene, ingénieur en biologie et directeur adjoint de la police scientifique de Lyon et Fabrice Cotelle, commissaire de police rattaché à la PTS – Police Scientifique et Technique.
- Rencontre avec Lakdar Attar et Alain Miras de la Police Scientifique de Lyon :
- Visionnez la vidéo embarquée de la semaine (CNRS Images) :
Le fil de l'émission
Références musicales :
Le titre du jour : "Karma police" par Radiohead
Générique du début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy
Générique de fin : "Bergschrund" par DJ Shadow
- Commissaire de police rattaché à la PTS – Police Scientifique et Technique
- ingénieur en biologie et directeur adjoint de la police scientifique de Lyon