LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le numérique, univers dont la substance nous échappe, pollue abondamment et fait partie des enjeux environnementaux qui doivent être traités.

Pollution numérique : la face cachée du clic

58 min
À retrouver dans l'émission

Le réseau est semblable à une immense toile qui ne cesse de s'agrandir à une ampleur démesurée. Ses conséquences sont nombreuses, notamment pour l'environnement. Le numérique et l'écologie sont-ils ennemis ou alliés ? Comment les géants du numérique invisibilisent-ils la pollution qu'ils génèrent ?

Le numérique, univers dont la substance nous échappe, pollue abondamment et fait partie des enjeux environnementaux qui doivent être traités.
Le numérique, univers dont la substance nous échappe, pollue abondamment et fait partie des enjeux environnementaux qui doivent être traités. Crédits : John M Lund - Getty

Et si on commençait enfin à percevoir la matérialité du monde virtuel ? 

Malgré les apparences, l’envoi d’un mail, un like sur un réseau social, ou encore le visionnage d’une vidéo de chat provoquent bel et bien une dépense d’énergie polluante.

A cette pollution énergétique s’en ajoute une autre : celle liée aux matières premières requises pour la production croissante des outils numériques.

Malgré cette lente prise de conscience, la course au développement de capacités d’échanges virtuels toujours plus rapides, et de stockage de données toujours plus vastes, ne semble pas prête de s’arrêter. De quoi donner un sacré vertige au bord de la matrice.

"Pollution numérique : la face cachée du clic", c’est le voyage de l’autre côté de l’écran que nous vous proposons pour l'heure qui vie. Bienvenue dans “La Méthode scientifique” !

Et pour parler de ce thème brûlant nous sommes avec Anne-Cécile Orgerie, chercheuse CNRS en informatique à l’Institut de Recherche en Informatique et systèmes aléatoire (l’IRISA) et directrice du groupement de service du CNRS « EcoInfo ». Nous sommes également avec Guillaume Pitron, journaliste, réalisateur de documentaire et auteur de "L’enfer numérique : voyage au bout d’un like" paru aux éditions les Liens qui libèrent.

Le reportage du jour

Quel est le coût énergétique du déploiement de la 5G ? Le manque de transparence des équipementiers sème le doute sur la consommation réelle de ce service, entre l’installation des infrastructures - impliquant une amplification des stations, antennes et capteurs en milieu urbain, et du comportement des usagers, qui, à travers l’effet rebond lié à l’efficacité, devraient accroître la consommation. Témoignage de Marceau Coupechoux, professeur à Telecom Paris et à l’Ecole Polytechnique. Membre de l’organisation EcoInfo, qui oeuvre pour la réduction des impacts négatifs des TIC, il a estimé, à travers une tribune publiée sur le site Reporterre en novembre 2020, que la surconsommation énergétique associée à la 5G est importante, contrairement à ce qu’annoncent certains équipementiers. Par Céline Loozen :

Écouter
7 min
LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - REPORTAGE

La recherche montre en main

En quatre minutes, Christina Herzog présente la thèse effectuée à l'Institut de Recherche en Informatique, de l'Université de Toulouse lll - Paul Sabatier  : 

"Contributions à la modélisation avec un Système Multi Agent du transfert technologique en Green IT"

Pour aller plus loin

Retrouvez le thread de l’émission du jour sur le fil twitter de La Méthode Scientifique !

Les références musicales

Le titre du jour : "Exorciseur" par La Femme

Le générique de début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy

Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm

Chroniques
16H02
6 min
Le Journal des sciences
La découverte d’un mécanisme cellulaire responsable de l’aggravation des cancers du sein

Bibliographie

Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......