LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Travail de conservation sur une cariatide

Préservation du patrimoine : que peut la science ?

59 min
À retrouver dans l'émission

Conserver, restaurer le patrimoine, qu’est-ce que cela signifie ? Existe-il une démarche commune, scientifique et historique quand on parle de sauvegarde des monuments et d'objets d’art ? Comment les approches scientifiques se complètent avec le savoir-faire du travail de la pierre ?

Travail de conservation sur une cariatide
Travail de conservation sur une cariatide Crédits : Yiorgos Karahalis - Reuters

Le jeudi, on parle histoire.

Les journées du patrimoine, c’est ce week-end. Des journées dont le succès ne se dément pas d’année en année et qui attirent des millions de visiteurs. Des journées qui ne susciteraient certainement pas le même enthousiasme si ce patrimoine culturel, architectural et artistique n’était pas soigneusement conservé, restauré, choyé aux petits oignons grâce à des techniques scientifiques de pointe. Imagerie hyperspectrale, accélérateur de particules, diffraction par rayon X…

Sauver le patrimoine, que peut la science ? C’est le problème que nous allons tenter de résoudre dans l’heure qui vient, bienvenue dans La Méthode scientifique.

Et pour dérouler en une heure ce vaste programme, nous sommes ravis d’accueillir autour de cette table Laurence De Viguerie, physico-chimiste au Laboratoire d’Archéologie Moléculaire et Structurale, vous avez notamment travaillé sur la restauration de toiles de Léonard de Vinci, Pierre Curie, conservateur en chef du patrimoine du musée Jacquemart-André et Didier Durand, président directeur général de la société Pierrenoël, spécialisée dans la restauration de patrimoine bâti et de monuments historiques en taille de pierre.

Visionnez le film CNRS Images dont l'archive du jour était tirée : Osiris - Reportage sur une restauration - Série : Images de l'archéologie (1995)

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Références musicales :

Le titre du jour : "La tour Eiffel est toujours là ” par Mistinguett

Générique du début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy

Générique de fin : "Bergschrund" par DJ Shadow.

Chroniques
16H52
3 min
La Bibliothèque des sciences
La Bibliothèque des sciences : Jeudi 15 septembre 2016
Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......